16 déc. 2018

Road trip au Sri Lanka — mes 12 coups de coeur

Hello à tous!

Me voilà de retour ici après quelques semaines et aujourd'hui, j'avais envie de clôturer la série sur notre voyage au Sri Lanka en vous livrant mes coups de coeur du séjour (j'ai essayé d'en faire 10 pour avoir un compte rond mais c'était impossible!). Un pays magnifique aux multiples facettes qui nous a enchantés et conquis dès les premiers instants. Alors on est rentrés, des souvenirs et des moments inoubliables plein la tête. Et parmi eux, il y a 12 choses que j'avais envie de repartager dans cet article tant elles nous ont plu! ☺

Vous pouvez lire tous nos articles complets sur ce voyage juste là:

1. Rencontre avec les éléphants à Udawalawe, un moment inoubliable pour notre premier safari!
On a pu les approcher de vraiment très près, c'était unique d'observer ces animaux majestueux dans leur milieu naturel!

2. Les plantations de thé à perte de vue à Haputale. Des paysages uniques, du vert partout autour de soi avec quelques villages au milieu, et l'impression d'être vraiment tout petits dans ce décor!

3. Réveil matinal par les singes à Haputale: un moment qu'on n'est pas près d'oublier! Des grands bruits sur le toit en taule nous réveillent en sursaut, avant que l'on ne sorte et qu'on s'aperçoive que c'est une famille entière de singes qui joue juste devant notre porte! ☺

4. L'accueil exceptionnel des Sri Lankais! C'est l'une des choses que l'on avait le plus entendues/lues avant notre départ et il faut bien avouer que ce n'est pas une légende! Les Sri Lankais sont d'une gentillesse sans pareille, hyper souriants, toujours prêts à rendre service et à partager leur culture riche avec vous. Nous avons été accueillis chez des amis de Madu (notre guide) comme si l'on se connaissait depuis toujours et avons passé avec eux un des plus beaux moments de notre voyage.

5. Le trajet en train entre Ella & Kandy. Ce n'est un secret pour personne, les voyages en train au Sri Lanka ont un goût d'aventure et d'authenticité. Celui-ci est particulièrement spectaculaire et beau puisque le train traverse durant une grande partie du trajet des plantations de thé dans des paysages vallonnés exceptionnels.

6. Le jardin botanique de Kandy. Cet immense parc est le poumon vert de Kandy et nous a vraiment beaucoup plu, tant par sa taille que par la diversité de sa faune et de sa flore. Une vraie pause ressourçante à l'écart du brouhaha constant de Kandy.

7. Assister à un retour de pêche à Uppuveli et discuter avec un des pêcheurs des conditions de travail du jour!

8. L'incroyable site bouddhiste de Mihintale, situé au coeur d'une nature luxuriante et offrant des points de vue à couper le souffle sur les alentours.

9. L'ascension du rocher du Lion à Sigiriya qui nous a valu une belle frayeur à cause des frelons mais cela en valait la peine car le site est vraiment unique et nous transporte illico dans l'Histoire sri lankaise.

10. Les grottes troglodytiques de Dambulla, où l'on peut admirer environ 150 oeuvres représentant Bouddha datant de milliers d'années et dont certaines dépassent les 15 mètres de long! Et pour ne rien gâcher, en arrivant au pied des grottes, on a une superbe vue sur les environs.

11. Les vestiges archéologiques au milieu de la nature à Polonnaruwa: de superbes édifices anciens cachés par endroits par la végétation... on se croirait dans le Livre de la Jungle!

12. La gastronomie sri lankaise, qui reste selon nous un des atouts majeurs du pays! Beaucoup de cuisine végétarienne pleine de saveurs et de couleurs que l'on a adorée. Mention spéciale pour le rice & curry de notre guesthouse à Udawalawe, Pearl White Villa. C'est le meilleur que nous ayons mangé! Sans oublier bien sûr les rotti, les kottu, les papadum, les string hoppers, les excellents fruits de mer... il y en a pour tous les goûts!

J'espère que ce petit condensé vous aura plu et je clôture ici la série d'articles sur le Sri Lanka!

Et si vous avez déjà visité le Sri Lanka, je serai curieuse de connaître vos coups de coeur!

À très vite pour de nouvelles destinations!