12 nov. 2017

Une échappée belle à Minorque



C'était à la fin du mois de mai, quand le besoin de soleil, de nature & de baignade commençait à se faire doucement sentir. Nous avons profité d'un long week-end pour nous envoler vers Minorque, dans les Baléares, où je n'avais encore jamais posé les pieds et qui s'est révélé être une île somptueuse. Les Baléares, si proches de la France et pourtant si dépaysantes! Nous avions choisi Minorque pour sa nature préservée, ses paysages restés sauvages, son tourisme peu développé par rapport à ses voisines Ibiza & Majorque, et nous avons été enchantées de cette parenthèse ensoleillée. Au programme, découverte de l'île, de ses villages, de ses superbes plages, balades & farniente, les vraies vacances pour se ressourcer entre copines ♥

✈️✈️✈️




Es Castell

Nous avions loué notre superbe Airbnb (Merci Carlos!) à Son Vilar, un tout petit village paisible aux jolies maisons blanches. Après avoir récupéré notre voiture de location à l'aéroport, nous avons pris la route et rejoint notre location en seulement 15 petites minutes. Nous y avons découvert un havre de paix et le soir venu, après avoir profité de la piscine de notre appartement, nous sommes descendues à pieds, appareils-photo en main, à la découverte d'Es Castell, la ville voisine. Une jolie bourgade offrant quelques points de vue sur la mer et sur le port où flottent tranquillement des dizaines de bateaux.



Cala el Pilar

Située au Nord de l'île, cette plage est sans doute l'une des plus belles de Minorque. Avec ses roches rouges, son eau turquoise & sa végétation méditerranéenne, les contrastes sont saisissants. C'est après une bonne marche d'environ 1h que l'on tombe sur ce panorama sublime, puis on emprunte le petit sentier qui nous mènera jusqu'à la plage où la baignade sera exquise et bien méritée.

Un conseil, prévoyez de l'eau, de la crème solaire et surtout un chapeau car le soleil tape fort pendant la balade!



Cala Macarella & Macarelleta

Ces deux plages aux noms semblables sont situées juste à côté l'une de l'autre, au Sud de l'île. On traverse un chemin au milieu des pins pour arriver à la Cala Macarella, une grande crique au sable blanc et à l'eau translucide. La crique est superbe, entourée de gros blocs rocheux blancs. Mais ce qui vaut encore plus le détour est la petite soeur de cette crique, la Cala Macarelleta (qui signifie "petite Macarella"). En allant tout au bout de la plage, on trouve un sentier qui monte et longe toute la côte, offrant un point de vue magnifique sur la crique. On poursuit la balade pour ensuite redescendre et arriver dans une crique somptueuse d'un bleu indescriptible. La vue en contre-plongée à l'arrivée est vraiment splendide et c'est à coup de "wahou" et autres "ooooh" que l'on arrive sur cette plage plus intime et un peu secrète.

Conseil pratique: lorsque nous sommes arrivées à la supposée entrée du parking et après avoir suivi pendant un long moment un petit chemin caillouteux, le monsieur qui s'occupait du site nous a demandé de laisser la voiture ici et de rejoindre la plage à pied. Si cela vous arrive, n'hésitez pas à demander si vous pouvez tout de même continuer en voiture. En effet, nous avons donc laissé la voiture, sauf que nous avons dû marcher pendant 1h15 sur une route goudronnée sans intérêt pour rejoindre en fait le vrai parking (ce que personne ne nous avait dit), où il restait de nombreuses places! Et prévoyez bien de l'eau et de quoi vous couvrir la tête!




Ciutadella de Menorca

Après un après-midi à lézarder sur les plages Macarella & Macarelleta, rien de tel qu'une halte dans la charmante ville de Ciutadella pour profiter du coucher du soleil en terrasse et d'un bon restau. Cette ville située sur la côte ouest est l'une des plus importantes de l'île. Elle est réputée pour être la plus jolie de Minorque, et on comprend pourquoi! Avec son dédale de ruelles, son charmant port et ses petites places, Ciutadella est pleine de charme. On a adoré s'y balader pour profiter des dernières heures de la journée et découvrir tous ses recoins. 



Es Grau 

Située à seulement une dizaine de minutes en voiture de Mahon, la petite ville d'Es Grau a pour principal attrait ses criques situées à quelques minutes de marche du port. Pour y accéder, on emprunte le sentier bordant la côte et qui surplombe par endroits la plage. Le village comporte quelques jolies maisons mais ne mérite pas que l'on s'y attarde.



Cala de Binissafull & Calo Blanc

Deux jolies criques parfaites pour lézarder, situées au sud-est de l'île, à environ 20 minutes en voiture de Mahon.


Bon ben je sauterai bien dans un avion là tout de suite pour retrouver ces belles criques et ce soleil, pas vous?

À très vite pour de nouvelles destinations ☺

M.

7 commentaires:

  1. Comme c'est beau ! Ça donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi et je ne peux que te conseiller d'y aller si tu ne connais pas encore :)

      Supprimer
  2. Outch, ça sent le sable chaud et les cocktails frais au Soleil ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! Le mojito en terrasse en face du port de Ciutadella n'était pas mal du tout :D Tout ce qui nous manque en ce moment avec ce froid de canard! ;)

      Supprimer
  3. Cette île magnifique me fait rêver ! superbe post

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alexandra! C'est vraiment une belle île, et bien préservée! :D

      Supprimer
  4. C'est une destination qui m'attire de plus en plus Minorque, et pourtant je n'en connais pas grand chose... C'est agréable de la découvrir à travers ton oeil photographique que j'aime beaucoup. Et toutes ces couleurs, ces bleus, ces ocres, qui donnent tellement envie !

    RépondreSupprimer