14 déc. 2019

Le Portugal en van — Porto & la région du Douro


Hello à tous!

Je reviens aujourd'hui avec le dernier article de cette série consacrée à notre road trip inoubliable au Portugal! Après avoir visité la région Centre (gros coup de coeur!), on a repris notre van pour poursuivre la découverte avec une dernière étape plus au Nord: Porto & la région du Douro.
C'est un changement de décor radical qui nous attend, avec des vignobles en terrasse & du vert à perte de vue.
On continue l'aventure? ☺

Si vous ne les avez pas lus, les précédents articles de ce road trip se trouvent juste ici:
✈️✈️✈️

D'Aveiro à Porto: environ 50 minutes de route.
De Porto à la Quinta da Padrela: environ 1h45 de route.


|JOUR 11

On arrive à Porto en début d'après-midi et on pose le van dans une petite ruelle à Vila Nova de Gaia (du côté des caves de Porto, faut pas se laisser aller!). Je redécouvre ce côté de la ville que j'avais déjà apprécié lors de mon premier séjour en 2015. Les quais ensoleillés, les grandes caves de Porto partout le long de la promenade et les gens posés au bord de l'eau ou dans les petits parcs alentours. Depuis des siècles, c'est là le centre de l'activité viticole de Porto. On longe les quais au soleil, admirant le fleuve, la structure impressionnante du Pont Luis Í et les "Rabelos", ces bateaux à voiles qui servaient autrefois à transporter les tonneaux de Porto. On repère par-ci par-là les différentes caves, avant de finalement jeter notre dévolu sur Taylor's, située tout en haut de Vila Nova. Fondée en 1692, c'est l'une des plus vieilles maisons de Porto, avec des caves vraiment impressionnantes. La visite est hyper complète et intéressante et se termine bien sûr par une dégustation de 3 Porto différents dans le jardin.

Prix de l'entrée: 15€/personne avec audioguide, incluant les dégustations.



Le soir, on rejoint les copains au restau Impar, où on se régale de plats bien cuisinés avec des produits frais (mention spéciale aux pâtes aux crevettes).


|JOUR 12

Ce matin, la visite de Porto continue! On flâne dans les ruelles en profitant du soleil de cette matinée, et je redécouvre avec plaisir les quartiers où j'étais allée en 2015 lors de mon premier voyage. Avec ses ruelles en pente menant à la Ribeira, ses fanions suspendus, ses belles couleurs, ses petites boutiques & ses jolis points de vue sur la ville, il y a de quoi faire rien qu'en se baladant!



Après avoir bien crapahuté dans la ville, on mange un morceau à Vila Nova de Gaia, au Tappas Caffé, un restau indiqué dans notre guide mais qui a été franchement décevante et qu'on ne recommande pas! On mange une francesinha, le plat typique de la ville qui s'inspire du croque-monsieur. Moi qui avait bien aimé ce plat lors de ma première visite, là c'était franchement pas bon! On n'a peut-être pas eu de chance ce jour-là car cette adresse est bien notée par ailleurs donc... à vous de voir si vous voulez vous faire votre avis ☺ 

On reprend ensuite la route dans l'après-midi pour poursuivre notre périple direction le Haut-Douro. La route serpente sur les collines et nous offre des points de vue incroyables sur le fleuve & les vignobles en terrasse.




On trouve un super endroit pour poser le van (encore une fois, merci l'application Park4Night!).

La Quinta da Padrela est un domaine viticole, dirigé par Pedro. C'est une affaire de famille puisque Pedro a repris l'exploitation de ses parents avec son frère et sa soeur pour la faire perdurer et la développer. Ils ont eu l'idée géniale d'installer des chambres d'hôtes et un grand terrain pour accueillir les camping-cars et van, avec à disposition des sanitaires en parfait état. Le tout au milieu des vignes, dans un cadre juste magnifique, en pleine nature. L'emplacement pour van & camping-cars et l'accès aux sanitaires sont entièrement gratuits, si, si, promis! Une adresse à ne pas manquer! On rencontre donc Pedro, qui nous donne plein de conseils sur les lieux à visiter dans le coin et nous donne rendez-vous le lendemain pour une visite guidée du domaine.




|JOUR 13

Ce matin, on retrouve Pedro à 10h pour visiter le domaine et déguster les vins et l'huile d'olive qu'il produit. Il nous apprend énormément sur l'histoire de la région et de la production viticole et sur les vins de qualité que l'on dégustera par la suite. Ici, on produit du blanc, du rouge et du rosé qui sont tous délicieux et expliqués par notre hôte. La dégustation est un vrai moment d'échanges chaleureux, avec Pedro qui prend le temps de nous expliquer avec passion son activité. Inutile de vous dire qu'on a fait le plein! Ca fait tellement plaisir d'acheter en direct au producteur, surtout quand il prend le temps de nous parler de son exploitation avec autant de sympathie que Pedro! Huile d'olive, vin rouge, fromage de brebis... on ne s'est pas privés! ☺

On part ensuite visiter Lamego, une petite ville à environ 30 minutes de la Quinta da Padrela. Avec son petit centre historique, c'est une ville chouette à visiter. Mais son attrait principal est sans aucun doute le sanctuaire Nossa Senhora dos Remédios, perché sur les hauteurs dans un cadre verdoyant et surplombant le centre historique. La bâtisse est vraiment impressionnante et nous domine de toute sa hauteur. On y accède en montant un grand escalier sculpté à plusieurs paliers, qui permet de profiter d'une vue superbe sur les alentours.



Après avoir fait des emplettes au marché couvert de la ville (miam la bonne charcuterie!), on rentrera à la Quinta profiter de la soirée au milieu du vignoble, avant de prendre la route du retour vers la France le lendemain.


|JOUR 14

Ce matin, on va visiter un grand domaine du coin, le domaine Fonseca. On se balade dans le vignoble avec un audioguide. Commentaires certes intéressants, mais après la visite d'hier avec Pedro, ce n'est pas non plus foufou. Ensuite, on est attendus pour une dégustation qui sera ultra vite expédiée (on n'a même pas le temps de déguster tranquillement avant qu'on nous enlève le verre pour nous servir autre chose!). Ils proposent de superbes vins de Porto mais la visite est vraiment décevante! 

On reprendra ensuite tranquillement la route pour retourner en France, (un long trajet nous attend encore!), en s'émerveillant des paysages verdoyants qui nous accompagneront sur le retour.



Et voilà! J'espère que ce road trip au Portugal vous a plu et donné envie de visiter ce pays.

En tout cas, pour nous ça a été un vrai beau voyage, un coup de coeur tant sur le mode de transport que l'on expérimentait pour la première fois, que sur la découverte du pays en lui-même. Si accueillant et chaleureux, avec ses villes colorées & animées et ses petits villages tranquilles & authentiques, ses paysages à couper le souffle, ses plages à perte de vue, ses eaux translucides, ses sentiers de randonnée, sa gastronomie généreuse et délicieuse, ses vignobles incroyables, son histoire riche, ses traditions et la gentillesse de ses habitants, le Portugal est un pays magnifique qui nous a touchés droit au coeur et nous a fait vivre une superbe aventure en van!


À très vite pour de nouvelles destinations! Et si je ne reviens pas par ici d'ici-là, passez de très belles fêtes!


M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire