13 août 2018

Road trip au Sri Lanka — Dambulla, Polonnaruwa & Sigiriya


Hello vous!

C'est après un mois de vadrouille & la découverte du Portugal en van (je vous en parlerai très bientôt ici) que je suis de retour pour continuer le récit de notre road trip au Sri Lanka de l'été dernier (déjà!). Dans notre dernier billet, nous avions fait le plus beau voyage en train du pays entre Ella & Kandy pour découvrir l'effervescence de la capitale culturelle de l'île en une journée.

Si vous ne les avez pas encore lus, voici nos 4 premiers articles sur ce voyage:

Road trip au Sri Lanka — au coeur des plantations de thé à Haputale
Road trip au Sri Lanka — Ella & le Little Adam's Peak
Road trip au Sri Lanka — de Ella à Kandy

Aujourd'hui, nous quittons Kandy pour partir deux jours à la découverte des trésors du fameux Triangle Culturel sri-lankais, entre Dambulla, Polonnaruwa & Sigiriya (nous visiterons Anuradhapura plus tard dans le séjour).


Mais le Triangle Culturel, qu'est-ce que c'est?
Situé au centre du Sri Lanka, le Triangle Culturel est délimité par la ville de Kandy au sud, Polonnaruwa à l'Est & Anuradhapura au Nord. Véritable centre historique de l'île, il abrite d'incroyables vestiges témoins des civilisations passées.


De Kandy à Dambulla: environ 3h de route
De Dambulla à Polonnaruwa: environ 1h30 de route
De Polonnaruwa à Sigiriya: environ 1h30 de route

✈️✈️✈️


|JOUR 6

Ce matin, après un bon petit-déjeuner sur la terrasse de notre guesthouse Freedom Lodge, nous retrouvons Madu à 10h30 direction Dambulla. La ville abrite un important ensemble de temples troglodytiques, appelé aussi Golden Rock Temple, qui regroupe environ 150 oeuvres représentant le Bouddha. Il y a 5 grottes à visiter, toutes ornées de peintures & sculptures grandioses de Bouddha, datant de milliers d'années et dont certaines dépassent les 15 mètres de long. On y accède par un escalier dont la montée prend environ 10 minutes. Arrivés en haut, on a une vue splendide sur la campagne alentours & l'entrée des temples d'un blanc éclatant, majestueusement sculptés dans la roche. Les peintures les plus anciennes datent de 2000 ans et ce sont celles qui sont les mieux conservées puisque faites à partir de pigments naturels, très résistants. C'est incroyable de voir de telles oeuvres encore en parfait état dans ces grottes, une vraie claque!

Prix d'entrée: 10$ par personne.



Après cette première claque archéologique, on file vers Polonnaruwa, notre deuxième découverte du Triangle Culturel. Cette cité datant de près d'un millénaire a été pendant trois siècles la capitale des rois cinghalais et était un important lieu de religion et de commerce. Son site archéologique est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1982. Des centaines d'anciens édifices témoignent de la grandeur passée de Polonnaruwa: statues du Bouddha, stupas, temples où se baladent des singes au coeur de la végétation... L'ensemble du site est vraiment saisissant, on se croirait dans le Livre de la Jungle! On explore le site une bonne partie de l'après-midi (en voiture et à pied, la chaleur étant tellement écrasante qu'on a renoncé à louer des vélos), croisant ça et là des charmeurs de serpents. Avant de repartir, on suit un chemin peuplé de singes qui mène à une étendue d'eau au milieu des arbres, un endroit vraiment paisible.

Prix de l'entrée: 25$ par personne! Ce n'est vraiment pas donné, mais ça vaut quand même le coup. La visite vous prendra une journée si vous visitez l'ensemble du site à vélo, ce qui n'a pas été notre cas.

NB: Attention, les singes sont très habitués aux touristes et à l'affût de la moindre nourriture. Ils n'hésitent pas à s'approcher de vous et peuvent se montrer agressifs, donc je vous conseille de ne pas grignoter en même temps que vous visitez!



On quitte le site en fin d'après-midi pour rejoindre notre guesthouse à Sigiriya, Sigiri Picaso Homestay. Malgré l'heure un peu tardive de notre arrivée, la famille nous accueille hyper chaleureusement. Ils nous prépare un succulent rice & curry que l'on dégustera sur notre petite terrasse privative avant d'aller nous reposer pour l'ascension du Rocher du Lion le lendemain matin!




|JOUR 7

Ce matin, on grimpe le Rocher de Sigiriya, autrement appelé Rocher du Lion! La journée commence très bien avec un petit-dèj de compèt préparé avec soin par nos hôtes. On prend ensuite la route avec Madu à 7h30. Le Rocher se situe à à peine 10 minutes en voiture de notre guesthouse donc c'est très pratique!

Prix de l'entrée: 30$ par personne, comprenant l'accès aux jardins aquatiques, au musée (très bien fait) et au site. Honnêtement, c'est vraiment excessif pour le pays! Mais de mon point de vue, cela vaut le coup tout de même. Comptez 3 bonnes heures pour parcourir l'ensemble du site. Autre possibilité si cela vous embête de payer aussi cher, vous pouvez admirer le Rocher du Lion et son panorama depuis le sommet du Rocher de Pidurangala situé en face et comprenant aussi un site archéologique, moins visité et donc beaucoup moins cher!

Conseils pratiques:
- Démarrez l'ascension tôt le matin pour éviter la pleine chaleur et le monde car cet endroit est très fréquenté. Prévoyez chapeau, crème solaire et beaucoup d'eau car il n'y a pas d'ombre au sommet! 
- Respectez les nombreux panneaux vous demandant de ne pas faire de bruit pour ne pas attirer les frelons. Il y a d'énormes nids accrochés aux parois du Rocher et nous avons eu une belle frayeur!

On commence l'ascension vers 8h, le Rocher se dressant fièrement devant nous, majestueux. À l'origine, ce site aurait été construit sous le règne du roi Kassapa (477-495) comme palais, mais il semble qu'il serait en fait un site religieux. Il a été abandonné puis redécouvert en 1898 par un archéologue britannique et est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1982.
L'ascension se fait à l'aide de marches tout le long et devient raide en fin de parcours puisque les marches sont accrochées à la paroi rocheuse très verticale. En chemin vers le Rocher, on emprunte un escalier creusé dans la roche, où l'on peut admirer des fresques murales en très bon état datant de milliers d'années et représentant sans doute des femmes du roi Kassapa ou des nymphes (appelées Apsaras). On découvre également le Mur du Miroir, où sont gravés quantités d'inscriptions anciennes traduisant les sentiments des visiteurs du lieu à la vue des Apsaras.
Le sentier sort ensuite de la roche et l'on se retrouve sur un plateau, au pied du Rocher, où se dressent d'énormes pattes de Lion (malheureusement en travaux à ce moment-là donc flanquées d'échafaudages). Les marches se poursuivent entre ces deux énormes pattes pour entamer une pente raide à même la roche que l'on emprunte jusqu'au sommet, où se trouve le site archéologique.

Petite anecdote concernant les frelons:
Alors que l'on commençait à monter tranquillement les marches, un employé du site nous a crié, l'air affolé, de nous asseoir mains sur les oreilles. Au début, c'était l'incompréhension totale. Jusqu'à ce que je voie, accroché à la paroi du rocher, un énorme nid et des milliers de frelons tout autour. Il y avait beaucoup de monde ce matin-là et l'intensité du bruit a rendu les frelons nerveux. Quelques secondes après, l'employé nous a crié de courir nous enfermer dans une sorte de cage grillagée prévue en cas d'attaque. Je peux vous dire qu'on ne faisait pas les malins! Heureusement, personne ne s'est fait piquer, mais on a eu une belle frayeur! Normalement, ce genre de scénario arrive très rarement, c'était plus un coup de pas de chance, mais comme quoi, les panneaux d'avertissements présents sur le site ne sont pas là pour faire joli! ☺

Après cette petite aventure, la visite du site archéologique se poursuit au sommet. La vue est époustouflante sur les forêts environnantes.



En début d'après-midi, on part manger avec Madu dans le centre de Sigiriya, au restaurant Chooti, un petit établissement qui sert de délicieux rotti salés et sucrés et de bons petits plats ☺ Puis on fait une promenade au bord du très joli lac de Sigiriya, avant de se rendre au marché de gros à Dambulla, guidés par Madu.

Le soir venu, on va faire des emplettes au marché pour le barbecue du soir chez un ami de Madu ☺ Poissons, légumes, on prend tout ce qu'il faut pour cuisiner un bon rice & curry. On est accueillis comme des rois, comme si on se connaissait depuis toujours. Il y a tout le monde à la maison: sa femme, ses deux filles, sa maman... On passera la soirée à apprendre comment cuisiner un bon rice & curry, comment faire du lait de coco, cuire tous les éléments de ce plat hyper savoureux. La maman et la femme de l'ami de Madu ne parlent pas anglais mais c'est un vrai moment d'échange malgré tout. Parfois, il n'y a pas besoin de mots pour échanger et transmettre ☺



Le lendemain, après avoir cuisiné un petit-déjeuner typique avec la famille de notre guesthouse, nous prendrons la route pour Uppuveli & ses plages, sur la côte est!

Je vous montrerai tout ça dans le prochain article! ☺

À très vite sur les routes sri lankaises.

M.


Infos pratiques:

Prix d'entrée des différents sites archéologiques: 10$ pour Dambulla, 25$ pour Polonnaruwa et 30$ pour Sigiriya.

Guesthouse à Sigiriya: Sigiri Picaso Homestay. Une chambre d'hôtes très confortable et propre avec un accueil très familial et chaleureux. Sans oublier le délicieux rice & curry et le petit-dèj de compétition, 100% sri lankais et cuisiné ensemble. Une expérience gastronomique et humaine unique à un prix imbattable! Prix de la chambre double, petit-déjeuner compris: 13$!


2 commentaires:

  1. Waouh, je suis sans voix. Tu parles d'une claque! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Anne! C'est vraiment impressionnant oui, on fait un vrai saut dans les civilisations passées! Je dois dire que c'était même très émouvant parfois! :D

      Supprimer