17 juil. 2018

L'île des oubliés — V. Hislop



Les vacances d'été ont démarré, l'occasion parfaite pour dévorer des bouquins les pieds dans le sable à la plage ou dans l'herbe à l'ombre d'un arbre avec une petite limonade ☺ Alors aujourd'hui je vous parle d'un livre qui m'a émue et m'a fait voyager, le genre de bouquin idéal en cette période de l'année!


Résumé

"L'été s'achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d'archéologie a choisi de s'y rendre parce que c'est là que sa mère est née et a vécu jusqu'à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l'histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l'île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d'une forteresse vénitienne? Pourquoi Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'île des oubliés [...] a conquis le monde entier."


Pourquoi j'ai aimé ce roman?

En ouvrant ce bouquin, on plonge rapidement en immersion dans la Crète des années 30 & dans une histoire de famille dont on découvre progressivement les secrets. On vit la déchirante séparation de l'arrière grand-mère d'Alexis et sa famille lorsqu'elle découvre qu'elle est atteinte de la lèpre, qui la contraindra à aller vivre sur l'île de Spinalonga, isolée du reste du monde. Mais au fil de la lecture, on découvre peu à peu que malgré le fléau de la maladie, s'organise sur cette île une véritable communauté solidaire qui crée une vraie vie de village et se bat pour obtenir des conditions de vie dignes.
C'est tout un pan de l'histoire crétoise que l'on découvre au fil des pages, une histoire méconnue et pourtant poignante qu'on a du mal à lâcher.
L'auteure nous transporte tout au long de l'intrigue dans des paysages magnifiques & ensoleillés typiques de la Crète & nous donne terriblement envie d'aller explorer cette île.

En bref
Un roman émouvant qui met l'accent sur l'importance des racines & de l'histoire familiale, le tout sur fond de récit historique poignant, dans de magnifiques paysages méditerranéens qui invitent à la découverte.



On se retrouve vite pour de nouvelles découvertes lecture, car comme vous l'avez peut-être vu sur mon Instagram, une bonne pile de livres m'attend pour cet été et j'ai hâte de vous en parler ici!
Et vous, vous lisez quoi en ce moment? Si vous avez eu des coups de coeur lecture récemment, n'hésitez pas à les partager, je suis preneuse de bons conseils!


M.

6 commentaires:

  1. Hello,
    Moi qui cherchait un bon livre pour mes vacances, j'avoue que celui-ci m'intrigue. Merci pour la découverte, j'ai hâte d'aller à la rencontre d'Alexis :)
    Manon.
    http://www.pensinedunecurieuse.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis contente si tu as pu découvrir cette histoire cet été! Est-ce que ça t'a plu? :)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré ce roman:) Il vous embarque sans en avoir l'air, un vrai plaisir!
    Mon dernier coup de cœur lecture (qui remonte à quelques mois deja) le dernier livre de Joël Dicker - La disparition de Stéphanie Mailer:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il est chouette aussi celui-ci, un peu comme tous les Dicker ;) Même si parfois je l'ai trouvé un peu "tiré par les cheveux" par rapport à ses autres romans!

      Supprimer
  3. J'ai découvert Victoria Hislop l'année dernière. J'aime beaucoup sa plume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Est-ce que tu en as lu d'autres d'elle? Car je voulais me lancer mais en lisant les résumés j'ai l'impression que ça se recoupe pas mal... Si tu as des conseils, je suis preneuse! :)

      Supprimer