31 août 2018

Road trip au Sri Lanka — Trincomalee & les plages de l'Est

Hello à tous!

Aujourd'hui, on quitte les sites archéologiques du Triangle Culturel pour aller explorer l'Est de l'île, plus particulièrement la région de Trincomalee & les plages environnantes d'Uppuveli & Nilaveli. Après toutes nos découvertes au centre de l'île, on avait hâte de rejoindre la côte pour découvrir ses superbes plages et se poser un peu ☺

Si vous ne les avez pas lus, nos précédents articles sur ce road trip se trouvent juste là:

Road trip au Sri Lanka — un safari inoubliable à Udawalawe
Road trip au Sri Lanka — au coeur des plantations de thé à Haputale
Road trip au Sri Lanka — Ella & le Little Adam's Peak
Road trip au Sri Lanka — de Ella à Kandy
Road trip au Sri Lanka — Dambulla, Polonnaruwa & Sigiriya

De Sigiriya à Trincomalee : environ 1h45 de route

✈️✈️✈️

|JOUR 8

Le réveil sonne tôt ce matin dans notre guesthouse, Sigiri Picaso Homestay, pour un cours de cuisine particulier avec nos hôtes! Ils ont accepté la veille que l'on vienne les aider à préparer un petit-déjeuner typique sri-lankais et on est ravis! C'est donc à 7h30 qu'ils nous accueillent chaleureusement dans leur cuisine pour préparer la multitude de plats qui compose ce repas.
La fille de la famille parle un peu anglais et on peut donc échanger pour faire plus ample connaissance. Elle a 23 ans et aide ses parents à s'occuper de la guesthouse et de l'accueil des voyageurs. La famille a aussi un fils de 18 ans qui vit encore chez eux. La discussion va bon train tout en cuisinant et on passe un super moment! Quelle chance de pouvoir voir comment se préparent tous ces délicieux mets que l'on dévore depuis le début du voyage!
On s'installe ensuite sur la petite terrasse devant notre chambre pour savourer ce succulent petit-dèj préparé avec amour!

Au menu:

- string hoppers (nouilles de riz assemblées et frites) en bas à gauche
- pâte de haricots rouges dans des feuilles de bananiers en haut à gauche
- rottis (sorte de petits pains délicieux) en haut à droite
- omelette en bas à droite
- sandwichs chauds au sambol (mélange de coco râpée, piment et oignons) au milieu
- jus de pastèque frais (miam!)

C'est le ventre bien rempli que l'on quitte cette famille et que l'on prend la route avec Madu direction l'Est! En chemin, on s'arrête pour visiter un jardin d'herbes & d'épices, Isiwara herbal and spice garden. Malgré les mauvais commentaires que j'ai lu à son sujet sur internet, de notre côté on a plutôt apprécié cette visite. On se balade  dans le jardin avec un guide qui nous fournit des explications sur les vertus de chaque plante et comment les utiliser (cosmétique, cuisine, médecine...). La visite se termine par un passage à la boutique, où sont exposés les produits fabriqués sur place à partir de ces plantes. Certes, la plupart d'entre eux sont chers, mais pas tous et on peut simplement repartir après la visite sans acheter. Bref, c'est comme bon vous semble! ☺

On arrive ensuite à Trincomalee où l'on se rend sur la plage pour faire une petite balade. Des bus scolaires sont stationnés aux abords de la plage, on croise de nombreux écoliers en uniformes blancs qui nous sourient et nous font coucou avec en fond sonore, la musique entêtante du marchand de glaces... Il fait très très chaud alors on décide de rejoindre notre hôtel à Uppuveli, le Trinco Blu by Cinnamon.
Bon alors là, il faut que je vous dise que l'on s'est offert un petit luxe! Ce n'était pas forcément le plan au départ, mais n'ayant rien réservé à l'avance, lorsque nous avons voulu nous rendre sur la côte est, tous les logements sympas étaient complets. Il restait soit des guesthouses très mal notées ou alors des établissement beaucoup plus onéreux. Et on a craqué! Du coup, on a passé 3 nuits dans ce superbe hôtel en bord de plage avec immense piscine au bord de l'océan, restaurant sur la plage, chambres spacieuses, etc... et ça nous a pris une bonne partie du budget total du séjour, je dois l'avouer! Mais c'était tellement un cadre idyllique que l'on n'a pas du tout regretté de se poser là 3 jours pour se la couler douce!

Vous vous en doutez, la fin de la journée a donc été épuisante, entre farniente au bord de la plage et cocktails dans la piscine!

Le soir, on se rend avec Madu au Ceylon Seafood Café (CSC), le restau d'un de ses amis, situé au bord d'un lac. Si la nourriture n'y est vraiment pas exceptionnelle, le cadre, lui est chouette.

|JOUR 9

Le réveil sonne à 7h ce matin pour partir faire du snorkeling à Pigeon Island, au large de Nilaveli. On se rend sur la plage de Nilaveli, d'où partent les bateaux pour une traversée d'environ 10 minutes.

Prix de la traversée: 3500 Rs/personne A/R, soit environ 18€, donc plutôt cher!

On passe toute la matinée à plonger avec des poissons multicolores, des miniméduses (inoffensives), des étoiles de mer, et même deux requins de récif d'environ 1 mètre de long! Ils passent tout près de nous, c'est impressionnant, j'ai du mal à réaliser!

Conseil: Une demi-journée suffit largement sur place. Partez le matin le plus tôt possible car l'afflux de touristes sur cette île reconnue pour ses jolis fonds marins est important. Dommage d'ailleurs car l'île est vite bondée et il y a peu de coins d'ombre, qui sont pris d'assaut. Il n'y a pas de plage à proprement parler donc il n'est pas facile de se poser quelque part. De notre côté, nous avons passé la matinée dans l'eau puis on a repris le bateau presque en suivant pour échapper au soleil brûlant et à la foule. Bien sûr, prévoyez de la crème solaire, un chapeau et de l'eau en abondance!

L'après-midi, on se balade sur la plage d'Uppuveli et on a la chance de voir des pêcheurs à l'oeuvre: ils sont 5 ou 6 et maintiennent à bout de bras un grand filet pendant des heures. On assiste au retour de pêche quelques heures plus tard. Tous les hommes se réunissent autour du filet et trient les poissons selon leur taille. Je rencontre un gentil monsieur qui me parle du résultat de la pêche et me montre un petit crabe tout mignon. Il me pose des questions sur ma vie, d'où je viens etc. et on bavarde un petit moment ☺

Le soir, on va manger au restaurant de l'hôtel Coconut Beach Lodge, situé un peu plus loin sur la plage. Le cadre est top avec des tables directement dans le sable mais l'attente a été interminable! 2h30 pour avoir nos plats, avec des erreurs dans les commandes, un service vraiment déplorable. C'est dommage car mes crevettes grillées étaient bonnes, mais franchement je n'ai jamais autant attendu dans un restaurant!

|JOUR 10

Ce matin, après un petit dèj de compèt à l'hôtel, on part visiter le temple de Koneswaram à Trincomalee, l'un des sites hindous les plus importants du pays. Le temple est impressionnant, c'est la première fois que l'on découvre ce genre d'architecture. Empli de représentations de divinités du sol au plafond, c'est une explosion de couleurs. On a la chance en plus d'assister à une cérémonie, et on reste là un long moment à observer les rituels pratiqués par les fidèles.

L'après-midi sera consacrée au farniente au bord de la plage pour profiter un maximum de la côte avant de revenir dans les terres pour visiter les temples d'Anuradhapura

Informations pratiques:

Hôtel à Uppuveli: Trinco Blu by Cinnamon, un superbe hôtel au bord de l'eau avec bar, restaurant, spa & piscine. Comptez environ 100 à 150€ par nuit pour une chambre double.

Visite du Isiwara herbal garden: visite gratuite avec possibilité d'acheter des produits en fin de visite.

Prix de la traversée en bateau pour rejoindre Pigeon Island depuis Nilaveli: 3500 Rs/personne l'A/R, soit environ 18€.

On se retrouve vite pour la suite du voyage, direction Anuradhapura!