22 déc. 2018

Venise n'est pas en Italie — I. Calbérac


Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un livre que je viens de finir et qui a été un vrai coup de coeur! Le genre de livre qui fait du bien en cette période hivernale, qui vous réchauffe le coeur et vous fait voyager!


Résumé

"Émile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l'invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l'accompagner...
C'est l'histoire d'une famille inclassable, l'histoire d'un premier amour, miraculeux et fragile, d'un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous."


Pourquoi j'ai aimé ce roman?

Émile, le héros de l'histoire est un personnage touchant, un adolescent plein de questionnements et de réflexions sur la vie, les sentiments & la famille. Un adolescent pas toujours bien dans ses baskets, qui vit et découvre un premier amour, avec son lot d'émotions et de doutes. Ces émois, il les vit accompagné entre autres de ses parents, un couple à la complicité intacte, avec chacun leur côté un peu dingue et leurs manies pas toujours faciles à assumer pour un ado. Leur périple plein de rebondissements nous emmène jusqu'à Venise, avec sa belle architecture, ses canaux & ses gondoles. Je n'ai encore jamais visité Venise, mais avec ce bouquin, c'est comme si j'y étais. Le récit de cette grande aventure est plein d'humour, ce qui rend la lecture vraiment facile et ludique. Si vous avez du temps devant vous, attention, vous pourriez bien lire ce bouquin d'un trait! ☺


En bref
Un roman frais, léger et subtil, qui mêle humour et questionnements existentiels d'adolescent, à travers une première histoire d'amour. Un régal!


M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire