21 sept. 2020

Voyage artistique & solidaire au Sénégal — l'île de Gorée


Hello à tous!

Voilà, la suite et fin de mon voyage au Sénégal est là, avec ce dernier article consacré à l'île de Gorée, que nous avons visitée en revenant de Casamance. J'avais déjà eu la chance de m'y rendre en 2013 mais bizarrement, cela m'avait laissé très peu de souvenirs, alors j'ai immédiatement saisi l'occasion d'y retourner quand elle s'est présentée. Une journée chargée en émotions nous attendait, après une semaine de dépaysement sur l'île de Carabane.


Si vous ne les avez pas lus, les précédents articles de ce voyage se trouvent ici:



L'île de Gorée est située à 3.5 km au large de Dakar, à une vingtaine de minutes de bateau. Vous trouverez les infos pour vous y rendre ICI.
Elle est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1978.




Port Autonome de Dakar, vendredi 6 mars, 6h30 du matin. Le ferry en provenance de Casamance atteint les côtes dakaroises. C'est de nouveau comme un nouveau départ, de nouvelles sensations, un mélange de fin de voyage à Carabane et d'une impatience à vivre nos deux dernières journées sénégalaises. On débarque dans le port de Dakar, les yeux encore gonflés de sommeil et le corps endormi, pour retrouver les bruits et l'agitation de la capitale qui semble être toujours en ébullition. Chaque membre du groupe prend une direction, selon son programme de la journée. Pour nous, ce sera l'île de Gorée. Le voyage recommence déjà, assis dans le bateau-navette qui nous conduit à notre destination. Le soleil éclaire le ciel bleu azur au-dessus de l'océan et la musique nous accompagne tout le long de la traversée, avec les vendeurs ambulants d'instruments. Après 20 minutes, on voit les contours de l'île se dessiner, et les couleurs vives des maisons se détacher dans le bleu du ciel et c'est avec beaucoup d'émotion que je repose les pieds à Gorée.


Pendant cette journée, on a décidé de visiter l'île accompagnés d'un guide et je vous le conseille fortement car ce serait vraiment passer à côté d'un tas d'infos que de la visiter seul. Le récit poignant du conservateur de la Maison des Esclaves donne beaucoup d'informations sur cet endroit en particulier mais il y a beaucoup d'autres lieux sur l'île qui méritent des explications pour comprendre toute l'ampleur de ce qui s'est joué par le passé. Pour les tarifs, je ne m'en souviens pas mais vous pouvez facilement les demander en arrivant sur place et de plus, plusieurs guides attendent à l'arrivée des navettes pour proposer leurs services.


Histoire de Gorée

L'île de Gorée porte en elle le témoignage d'une des plus sombres tragédies de l'Histoire de l'humanité: la traite négrière. Du fait de sa position géographique stratégique, elle a été le plus grand lieu de commerce d'esclaves de la côte africaine entre les XVème et XIXème siècle, successivement sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française. Elle est aujourd'hui le symbole universel de l'exploitation humaine et de la souffrance des peuples noirs. Elle abrite entre autres la Maison des Esclaves qui serait l'une des dernières esclaveries actives de Gorée (il y en aurait eu une dizaine au total). Elle se visite et permet de se rendre compte des conditions atroces de détention des esclaves, jusqu'à leur mort ou leur trajet en voilier à l'arrivée incertaine vers les Amériques. Gorée est aujourd'hui une terre de pèlerinage, un témoin universel de cette sombre période et un symbole de réconciliation.




La Maison des Esclaves

Elle daterait de 1776 et serait l'une des dernières esclaveries a avoir fonctionné sur l'île. Cet édifice a fait l'objet de débats houleux, notamment concernant l'ampleur de son rôle dans la traite négrière. Elle est aujourd'hui un véritable symbole et se visite en écoutant le discours poignant du conservateur du lieu. 



Porte dite "du voyage sans retour", par laquelle les esclaves embarquaient sur les voiliers les conduisant vers les Amériques.




Ici se termine le récit de cet incroyable voyage, un voyage unique et inoubliable qui m'a bouleversée au plus profond de moi-même. Tant de voyages en un seul, tant d'émotions en seulement deux semaines! Cela me tenait à coeur de finir ce récit par Gorée, pour lutter contre l'oubli et toujours se souvenir de ce que ces hommes ont pu endurer. C'est notre devoir en tant que citoyen du monde.

N'hésitez pas à partager les articles et à les faire découvrir.

À très bientôt ♥

M.

4 commentaires:

  1. Que c'est beau!! Ça me rappelle de veux souvenirs. Merci M. :)

    RépondreSupprimer
  2. Et bravo pour ce magnifique blog qui a presque 2000 jours! Il a bien grandi et c'est toujours un plaisir d'y suivre tes aventures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma Anne, ça me fait super plaisir ☺ Et je suis très contente de partager toutes ces belles choses ici, ça m'éclate toujours autant! Merci à toi d'être fidèle au blog et de me faire des retours si positifs à chaque fois! ♥

      Supprimer