1 sept. 2020

Voyage artistique & solidaire au Sénégal — une semaine sur l'île de Carabane


Hello à tous!

Me voilà de retour après une longue pause pour continuer le récit de mon voyage au Sénégal, où j'ai eu la chance de repartir en février. Si vous ne les avez pas lus, les deux précédents articles sur ce voyage se trouvent ici:



C'est donc après avoir passé une semaine à côté de Toubab Dialaw sur la Petite-Côte que nous prenons le ferry direction Carabane, une petite île au coeur de la Casamance, région dont j'avais déjà entendu parler mais que je n'avais jamais visitée. Et c'est ici que recommence le voyage. Car on peut vivre une infinité de voyages en un seul, une infinité de sentiments, de sensations et d'expériences.





Nous nous sommes donc rendus le vendredi au port de Dakar, tous ensemble dans un taxi-bus. Assise à l'avant juste derrière le chauffeur, je regarde la route défiler en discutant avec mes acolytes de voyage, toute excitée à l'idée de ce nouveau départ. Arrivés au port, on s'imprègne à nouveau de l'effervescence de la capitale tout en patientant pour embarquer, puis on prend nos quartiers dans le ferry pour la traversée qui durera la fin de la journée et toute la nuit. Prendre le ferry, c'est déjà le voyage en-lui même, avant la destination il y a le trajet qui est tout aussi important! On passera toute la soirée sur le pont, à regarder l'océan, boire des coups et rire ensemble et je me souviendrai toujours du fou rire mémorable dans notre cabine avant de s'endormir, bercés par le balancement tranquille du bateau.

L'arrivée du lendemain matin est pleine de promesses. À peine débarqués, on part à pied rejoindre notre campement Badji Kunda en longeant la plage, découvrant dans la lumière du matin un bout du village, les quelques habitations, les palmiers et les pirogues flottant paisiblement.




C'est une semaine intense qui nous attend ici à Carabane, entourés d'une nature luxuriante et paisible. Les journées d'égrènent au rythme du yoga matinal sur la plage, des percussions et de la danse sabar, des chants diolas avec les femmes du village, des rencontres quotidiennes, des soirées autour du feu à partager le rituel du thé. Des instants de partage, de plénitude, de rires, d'émotions ressenties au plus profond de soi.




Parmi les moments qui ont marqué ce séjour, il y a eu la visite de la petite île voisine de Hitou, située à environ 30 minutes de pirogue. Les habitants, animistes, attribuent une âme aux éléments naturels comme les arbres ou les pierres, qui sont considérés comme sacrés et auxquels ils vouent un culte en faisant par exemple des offrandes. Ce jour-là, nous avons eu la chance de rencontrer les habitants et le chef du village, que certains connaissaient puisque l'an passé, l'association avait permis d'emmener par pirogue une petite fille atteinte d'une infection pour la faire soigner à Carabane. Depuis, une association s'est créée pour récolter les fonds nécessaires au financement d'une pirogue-ambulance afin de permettre aux habitants de se rendre à Carabane pour être soignés. Pour plus d'informations sur leur action et pour les soutenir, vous pouvez vous rendre sur leur page ICI.




Et puis il y a eu les longues balades pour faire le tour de l'île, des moments suspendus à observer la nature et les oiseaux, les reflets et le calme de la fin d'après-midi, les lueurs orangées puis rosées du soleil baignant les palmiers et l'eau, pour s'en imprégner encore un peu et ramener avec nous la magie et la beauté de Carabane.





On se retrouve vite pour la suite du voyage, de retour à Dakar pour aller à la découverte de l'île de Gorée, une île singulière au Sénégal de part son histoire & le témoignage qu'elle porte.

À très vite!

M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire