9 mai 2020

Voyage artistique & solidaire au Sénégal — safari dans la Réserve de Bandia


Hello à tous!

Je poursuis aujourd'hui le récit de mon voyage au Sénégal qui, vous l'aurez compris en lisant ICI le premier article consacré à ce voyage, m'a profondément touchée. Je vous racontais la semaine dernière notre première semaine à Kelle, un petit village de pêcheurs situé à quelques minutes de Toubab Dialaw, sur la Petite-Côte. C'est lors de cette première partie du voyage que nous avons eu la chance de partir pour un safari dans la Réserve de Bandia. Je dois dire que j'attendais ce moment avec impatience, car après avoir vécu un safari inoubliable au Sri Lanka dans le parc d'Udawalawe (l'article est juste ), j'avais hâte de renouveler l'expérience sur un autre continent! C'est tellement magique de découvrir ces animaux dans leur milieu naturel, de les observer se déplacer sans les déranger, d'être spectateurs de cette nature incroyable et fragile. Tout ça avec les baobabs en toile de fond et le soleil qui décline au fur et mesure de la visite, je crois qu'on ne peut rien espérer de mieux!




|Informations pratiques

La réserve de Bandia est située à Sindia, à 65 km de Dakar, la capitale et à 15 km de Saly, sur la Petite-Côte. Étendue sur 3500 hectares, elle permet de découvrir et d'observer en toute tranquillité la faune africaine dans un décor grandiose. Il faut compter entre 2 et 3 heures pour parcourir les 50 km de pistes de la réserve. Vous pouvez vous déplacer avec votre propre véhicule, un taxi ou bien louer une jeep sur place avec les services d'un guide. C'est ce que nous avons fait puisqu'on était un petit groupe et on a été accompagnés par une super guide qui connaissait la réserve comme sa poche et nous a fourni des explications très complètes et intéressantes sur la faune, la flore mais également sur certains rites pratiqués dans le passé, comme les tombeaux de griots au creux des baobabs. Grâce à elle, on a pu repérer des élans de Derby, des impalas, des antilopes cheval, des rhinocéros bien cachés derrière des buissons, des girafes, singes, phacochères, oiseaux de toutes les couleurs... c'était vraiment une superbe aventure!

Pour des infos détaillées sur la réserve & les tarifs, rendez-vous sur leur site ICI.

C'est parti!


J'espère que ce safari vous a plu autant qu'à moi! En tout cas, il m'a donné encore plus envie d'observer les animaux sauvages dans d'autres pays d'Afrique!

Après cette semaine intense sur la Petite-Côte, on se retrouve bientôt pour prendre le ferry direction la deuxième partie du voyage, la Casamance. Une région exceptionnelle, d'une beauté rare et dont les paysages et le climat contrastent vraiment avec cette première semaine.

Hâte de vous montrer tout ça!

À très vite!

M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire