28 avr. 2020

Voyage artistique & solidaire au Sénégal — une semaine à Kelle


"Dimanche 23 février. Plage de Kelle, à quelques minutes de Toubab Dialaw. Premier cliché. Je repose les pieds au Sénégal pour la première fois depuis 6 ans. Ce voyage sera inoubliable, j'en ai la certitude. Mais à quel point il va me bouleverser, m'ancrer ici, ça, je ne m'y attends pas tout à fait. Alors il m'a fallu du temps. Du temps pour revenir ici et commencer à partager ces belles images. Du temps pour réussir à mettre des mots sur ce voyage inoubliable, que j'ai eu besoin de garder pour moi depuis mon retour. Ce voyage qui m'a fait aller au plus profond de moi. Qui a une fois de plus bouleversé beaucoup de choses. Les rencontres, les sourires, les regards échangés & les rires, la musique & la danse, partout, tout le temps. Les odeurs, les couleurs, les bruits, les émotions qui déferlent. Les paysages, la chaleur, l'océan. La générosité, le partage, cette philosophie de vie et cet accueil exceptionnel que j'aime tant. La Téranga. On est ensemble".


Voilà ce que je vous écrivais fin mars, plusieurs semaines déjà après mon retour de ce voyage qui, vous l'aurez compris, m'a profondément marquée. Peut-être plus qu'aucun autre jusque-là. Il faut quand même dire que mon premier voyage au Sénégal en 2013 m'avait déjà bouleversée. Plus qu'un mode de vie ou une culture, c'est tout un état d'esprit et une façon de voir la vie bien différente de notre vision occidentale que l'on découvre quand on pose les pieds pour la première fois au Sénégal. Le vivre ensemble, le partage, la solidarité entre les gens, l'humour à toute épreuve, les sourires... cette fameuse Téranga ou l'incroyable hospitalité sénégalaise qui vous fait vous sentir comme chez vous. J'en étais revenue enchantée et déjà profondément marquée, comme si j'étais rentrée de ce voyage non pas différente mais avec quelque chose en plus, comme une conscience accrue de la condition de chacun et de l'importance de la solidarité et des relations humaines.

Comme pour ce premier voyage, je suis repartie en février dernier dans le cadre d'un voyage artistique, pour pratiquer la danse, et plus particulièrement cette fois-ci le sabar, danse traditionnelle sénégalaise, que j'affectionne tant et pratique depuis 4 ans. En plus de belles découvertes & de paysages fous, deux semaines de danse, de percussions, de chants à toutes les occasions et de partage s'annonçaient à Kelle, village de pêcheurs situé à 45 kilomètres au sud de Dakar. Accompagnée cette année par l'association Yobalema menée par Khady Sarr, ce voyage prenait également une dimension solidaire importante, avec de multiples projets tous plus intéressants les uns que les autres: création d'un jardin en permaculture par et pour les femmes à travers le projet Djiguenou Tay, projet Planète Plastique autour de l'environnement et du tri des déchets auprès des enfants de l'école primaire du village, cours de théâtre, construction de balançoires sur l'île de Carabane en Casamance, massages bien-être pour les femmes, échange de recettes de cuisine & pâtisserie pour les goûters de l'école maternelle... une multitude de projets formidables, portés par des personnes tout aussi incroyables avec lesquelles j'ai eu la chance de partager ces deux semaines intenses et très riches émotionnellement. Si intenses que comme je vous le disais, il m'a fallu un peu de temps pour parler de ce voyage ici. J'avais besoin d'intérioriser toutes ces émotions, ces moments forts et ces souvenirs, un peu comme un précieux trésor que l'on garde égoïstement. Et puis l'envie de partager ces beaux projets, ces personnes incroyables et toutes ces belles images est arrivée. Parce qu'après avoir eu la chance de vivre tout ça, maintenant je me dis que j'ai la chance d'avoir cet espace, sur lequel je peux partager ces instants inoubliables et que si cela peut donner envie à certains d'aller à la rencontre de ce beau pays qu'est le Sénégal, alors c'est encore plus positif. Il y aurait tant de mots pour qualifier ce voyage, des dizaines me viennent en tête, mais je crois que si je devais en choisir un seul ce serait GÉNÉROSITÉ. Parce que je l'ai ressentie tous les jours, partout, grâce à toutes ces personnes fabuleuses dont j'ai eu la chance de croiser la route. Cette générosité qui nous a nourris pendant deux semaines et qui nous fait revenir remplis de gratitude et de beaux souvenirs.

J'en profite d'ailleurs pour vous parler de la situation actuelle là-bas. La crise sanitaire mondiale que nous traversons a des répercussions économiques dramatiques dans beaucoup de pays et dans des secteurs d'activité variés. C'est encore plus le cas dans les pays où l'économie reste fragile, comme le Sénégal et dans des secteurs tels que le secteur artistique et culturel. Dans une culture où bien souvent le travail de la journée permet de subvenir à ses besoins immédiats, beaucoup se retrouvent sans possibilité d'aller travailler et donc de gagner leur vie décemment. C'est le cas des artistes qui voient toutes les manifestations et événements qui les font vivre annulés pour une durée qui reste à ce jour indéterminée. C'est pourquoi une aide, si petite soit-elle serait la bienvenue pour améliorer un peu ce quotidien en attendant des jours meilleurs. Pour cela, j'ai mis en ligne une cagnotte à laquelle vous pouvez participer librement en cliquant juste là. Merci beaucoup☺


Après ce pavé (bravo si vous êtes allés au bout!), je vous emmène donc à Kelle, petit village de pêcheurs loin de l'agitation touristique, sur la Petite-Côte, cette partie du littoral située au Sud de Dakar.




C'est ici que nous avons passé notre première semaine, entre les cours de danse au son des percussions, les chants, les délicieux repas traditionnels partagés dans le même bol, la visite des enfants de l'école maternelle déguisés pour mardi-gras (mon coeur a fondu!), la fête du village au son des sabar pour le projet Djiguenou Tay, mais aussi les étendues de sable foulées au petit matin, l'eau vivifiante de l'océan après les séances d'éveil corporel, les balades dans le village sous un soleil ardent, les jus de bissap & les rires sur la plage, les couleurs et les voix sur les marchés aux tissus de Dakar & le safari dans la réserve de Bandia (qui fera l'objet d'un article à part)... vous l'aurez compris, des moments tous aussi forts les uns que les autres!

Vos trouverez aussi en fin d'article quelques adresses et activités chouettes à faire dans le coin! Il y en a sûrement beaucoup d'autres (si vous en connaissez, n'hésitez pas!), notamment des restaurants, mais que je n'ai pas testées puisque j'étais accueillie dans une maison familiale où l'on a eu la chance de manger de délicieux plats traditionnels midi et soir, grâce à l'équipe des cuisinières qui a été au top! ☺






Les adresses du coin

Espace Sobo- Badé, à Toubab Dialaw: il s'agit d'un espace unique en son genre. Un hôtel magnifique à l'architecture très semblable à celle de Gaudí au Parc Güell, c'est aussi un espace culturel et artistique où l'on trouve de l'artisanat au top et où il fait bon se balader et s'installer pour boire un délicieux jus de bissap face à la mer☺ À ne pas manquer!

Accro Baobab Adventure un site à ne pas manquer pour les amateurs de sensations fortes (j'avoue ne pas y avoir été mais tous ceux qui y sont allés en sont revenus enchantés!). Situé au coeur d'une forêt de baobabs, le site propose des parcours d'accrobranche avec plusieurs niveaux de difficultés et offre une vue splendide en fin de journée!

Réserve de Bandia, superbe réserve dans les environs pour faire un safari et découvrir la faune africaine! Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article!


Après avoir posé ici toutes ces émotions et les premières images de ce voyage unique, je vous retrouve bientôt dans un prochain article pour un safari inoubliable au coeur de la réserve de Bandia.


À très vite,

M.

2 commentaires:

  1. Quel article magnifique ! Il me replonge avec grand plaisir dans mes souvenirs d'autres voyages dans ce merveilleux pays. MERCI Marion:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Anne! Que des bons souvenirs de notre voyage partagé en 2013! C'était pour moi le début d'un grand amour pour ce pays!

      Supprimer