27 oct. 2018

Road trip au Sri Lanka — d'Anuradhapura à Mihintale



Hello à tous!

Après plus d'un mois d'absence, il est l'heure de vous raconter la suite de notre road trip au Sri Lanka, un pays qui n'a pas encore fini de nous émerveiller, même si nous arrivons doucement à la fin du voyage.
Aujourd'hui, nous poursuivons notre route vers l'Ouest depuis la région de Trincomalee pour explorer une dernière ville du Triangle Culturel sri lankais, et non des moindres, j'ai nommé Anuradhapura! Avec son ensemble de temples, bassins, ses multiples dagoba, ses ruines et édifices encore en activité, datant pour la plupart de plus de 1000 ans, c'est un des sites archéologiques les plus importants d'Asie du Sud.
Notre route nous emmènera ensuite à Mihintale, ville qui a vu naître et se développer le bouddhisme et qui abrite de magnifiques temples & des points de vue à couper le souffle.


Si vous ne les avez pas lus, nos derniers articles sur ce road trip sri lankais se trouvent ici:




✈️✈️✈️



|JOUR 11


Ce matin, après un bon petit dèj à l'hôtel, on reprend la route avec Madu direction Anuradhapura. Le trajet prend un peu plus de temps que prévu car il y a du monde pour accéder à la ville. On se balade au bord du lac où l'on croise des écoliers en sortie scolaire qui nous saluent joyeusement. Puis on rejoint notre guesthouse, Andorra Tourist Rest, une auberge familiale très bien placée, à proximité du site archéologique. Les chambres sont très confortables, spacieuses et très propres, avec un personnel aux petits soins, le tout pour un prix plus que raisonnable! De plus, on peut si on le souhaite louer des vélos directement auprès d'eux pour visiter les ruines d'Anuradhapura. On y dîne le soir d'un succulent rice & curry que l'on partage avec un couple de Bordelais arrivés la veille.



|JOUR 12


Réveil à 7h ce matin pour partir explorer les ruines en compagnie de Madu et d'un guide qu'il nous a conseillé pour visiter le site. Et il y a beaucoup à voir car l'ensemble est très étendu! La ville est devenue capitale du Sri Lanka en 380 avant JC et l'est restée durant environ 1000 ans (quand même!). Elle regroupe un ensemble d'édifices particulièrement riche et varié, dont certains sont encore aujourd'hui en activité. Une effervescence religieuse particulièrement forte règne sur ce site incroyable.



Au fur et à mesure de la visite, nous approchons du dagoba de Jetavanarama, dominant toute la partie est du site. Cet énorme dôme a été construit au IIIème siècle et attaignait 120 mètres de hauteur (il n'en fait aujourd'hui "plus que" 70). Il serait composé de plus de 90 millions de briques rouges et aurait été le troisième plus grand édifice au monde lors de sa construction. On peut explorer derrière ce temple immense les ruines d'un monastère tout aussi imposant, puisqu'il accueillait 3000 moines. 




Nous terminons notre visite par le dagoba de Ruvanvelisaya. Ce magnifique dagoba blanc est une des merveilles qui m'a marquée lors de cette visite. Sa couleur pure se détache dans le ciel clair et sa hauteur de 55 mètres est impressionnante! Lorsque l'on s'approche de l'édifice, on est accueillis par deux murs ornés de centaines d'éléphants qui gardent le temple. Il s'agit aujourd'hui pour la plupart de reproductions des modèles originaux qui dataient de 140 avant JC.



Après cette matinée de visite, on commence à avoir bien faim et Madu nous emmène déjeuner au Margosa Lake Resort. On s'installe sur la terrasse ombragée pour profiter du buffet composé de mets locaux tous aussi bons les uns que les autres: rice & curry, papadum, roti, poisson grillé, boulettes de pois chiches, tout était délicieux!

Et puis comme il y avait une piscine dans cette guesthouse, on en a profité pour lézarder au soleil le reste de l'après-midi avant de rejoindre notre guesthouse pour profiter de la soirée sur la terrasse ☺



Informations pratiques:

Se déplacer sur le site archéologique d'Anuradhapura: on avait dans l'idée au départ de louer des vélos puisque le site est très étendu et que c'était un moyen sympa de se déplacer mais il faisait très très chaud et comme j'étais malade (le thé glacé maison de la veille ne m'avait pas réussi! Ahaha!) on s'est déplacés en voiture et à pied vers les principaux points d'intérêt identifiés par notre guide.
Nous avons donc consacré 3h à cette visite, ce qui nous a tout à fait convenu. Cependant, si vous voulez découvrir l'intégralité du site, il vous faudra compter une journée entière voire deux.
Étant donné les fortes chaleurs et le peu d'ombre sur le site, prévoyez: de l'eau en quantité, de quoi vous couvrir la tête et les jambes et surtout n'oubliez pas d'emporter des chaussettes pour ne pas vous brûler la plante des pieds lors de la visite des temples (chaussures interdites pour y pénétrer).

Guesthouse à AnuradhapuraAndorra Tourist Rest. Une auberge très confortable avec un personnel accueillant et aux petits soins et un rice & curry très bon! Prix pour une chambre double, petit-déjeuner compris: 15€.

Restaurant à AnuradhapuraMargosa Lake Resort, un superbe restaurant à l'intérieur d'une chambre d'hôtes, qui sert un buffet à volonté sur une terrasse ombragée. Tous les mets étaient tout simplement délicieux pour un prix imbattable (je ne me souviens plus du prix exact, oups!) Une adresse coup de coeur et un vrai bon plan! Normal, c'était sur les conseils de Madu ;)



|JOUR 13


Étant donné que nous avons visité le site et les environs d'Anuradhapura plus rapidement que prévu, on a décidé de partir plus tôt que prévu en annulant notre 3ème nuit dans la guesthouse.

Ce matin, on fait donc un crochet par le village de Mihintale et son somptueux site religieux, situé à 13 km à l'Est d'Anuradhapura, avant de reprendre la route vers Negombo.

Ce village tient une place particulière dans l'histoire du pays puisque c'est ici qu'aurait été introduit le bouddhisme sri lankais. En effet, c'est sur la colline de Mihintale qu'en 247 avant JC, Mahinda, fils d'un grand empereur bouddhiste indien, rencontra et convertit le roi Sri Lankais Devanampiya Tissa. Par la suite, toute l'île se convertit et on construisit à Mihintale le premier temple bouddhiste sri lankais.



D'Anuradhapura à Negombo: environ 3h de route




Mihintale fait sans aucun doute partie des sites que j'ai préférés au Sri Lanka, tant pour les points de vue à couper le souffle qu'il offre que pour la beauté de ses édifices. Situé sur une colline haute de 346 mètres, on y accède par des volées de hautes marches où l'on croise de nombreux singes joueurs et de gros écureuils pas farouches! Il y a 1843 marches à gravir, alors attention à la grimpette!

Arrivés là-haut, nos efforts sont récompensés puisque c'est un site exceptionnel qui se trouve sous nos yeux! Temples bouddhiques, sculptures, dagoba, grand bouddha blanc, bassins et points du vue plongeant sur la campagne environnante rendent le lieu majestueux. J'ai adoré cet ensemble d'édifices en totale harmonie.

On passe environ 2h30 à explorer ce site incroyable, construits sur différents paliers et offrant donc par de nombreux endroits, des points de vue magiques sur les environs. Devant les temples, des bouts de tissu et des drapeaux de prières ont été déposés par les fidèles. On croise quelques touristes mais surtout des personnes venues en pèlerinage.



Après avoir exploré Mihintale en long et en large et en avoir pris plein les yeux (vous comprenez maintenant pourquoi je vous dis que c'est l'un de mes endroits préférés au Sri Lanka ☺), on rejoint Madu et on reprend la route vers Negombo, où nous passerons les 2 prochains jours avant le départ...


Informations pratiques:

Billet d'entrée sur le site de Mihintale: 3,50€/personne. Des guides sont postés à l'entrée du site et vous proposeront leurs services pour une visite détaillée. Nous avons choisi de faire la visite seuls et cela ne nous a pas manqué. En tout cas, soyez clairs dans vos intentions si un guide commence à vous suivre!
Comme pour plusieurs sites archéologiques du pays, je vous conseille de faire la visite tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les grosses chaleurs et de prendre des chaussettes puisque les chaussures sont interdites dans les temples.


J'espère que ces deux visites vous ont plu et donné envie de partir à la découverte des trésors du Triangle Culturel sri lankais!

Je vous dis à très vite pour la suite & fin du voyage!

M.

2 commentaires:

  1. C'est beau et ça donne tellement envie !
    Merci de nous partager ça <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie! Je suis très contente que ça te donne envie, je crois que cela fait un moment que le Sri Lanka te fait de l'oeil! ;) Et en effet, c'est vraiment un pays magnifique! En tout cas c'est super pour votre aventure au Canada, c'est toujours un plaisir de vous suivre, de lire tes récits & voir tes photos que j'adore! ☺

      Supprimer