10 juil. 2017

Une semaine en Corse #3: Sartène & ses environs


Hello vous!
Après avoir arpenté le sentier du littoral entre Campomoro & Senetosa sous un beau soleil printanier, je vous emmène aujourd'hui découvrir la jolie ville de Sartène & ses environs. Entre villages pittoresques, sites préhistoriques, vues époustouflantes sur le littoral & plages paradisiaques, les points d'intérêt sont nombreux dans cette région!
En route?

✈️✈️✈️



Sartène
Appelée "la plus corse des villes corses" et construite à même la roche, Sartène surplombe la vallée du Rizzanese, accrochée aux pentes rocheuses. Après avoir traversé le pont à l'entrée de la ville, on laisse la voiture pour aller flâner dans les ruelles étroites, bordées de bâtiments en pierre, de restaurants, terrasses & boutiques. En déambulant dans ces ruelles anciennes, on a comme l'impression que le temps est suspendu, que les heures s'étirent. J'ai été complètement charmée par les places dans les villages corses, lieux de rencontres, de vie & de convivialité. C'est après avoir visité les lieux que nous nous rendons sur la place de la Libération, où se retrouvent les Sartenais. Véritable coeur de la ville, on y trouve de nombreux cafés & leurs terrasses ensoleillées, qui nous invitent à prendre le temps & à simplement profiter en toute tranquillité.


Plateau de Cauria
Situé à environ 15 km de Sartène (comptez environ 30 minutes de route pour vous y rendre), le plateau de Cauria fait partie des sites mégalithiques connus de Corse-du-Sud, en particulier pour ses deux alignements I Stantari & Rinaiu. Le site est situé en pleine nature & constitue une belle balade d'environ 1h-1h30 à travers la prairie. Il est ouvert tous les jours en accès libre.


Le Lion de Roccapina
C'est en empruntant la route T40 depuis Sartène pour rejoindre Bonifacio que nous avons eu la chance d'admirer le Rocher du Lion, cette sculpture naturelle façonnée par les vents & les intempéries au fil des années. Je dois avouer que j'ai mis un bon moment à le distinguer et que tandis que tout le monde s'émerveillait, j'étais la seule à répéter "mais il est où ?" (merci Flora pour ton aide!). Alors pour vous épargner ça, je vous l'ai indiqué sur le premier cliché! Depuis la route & en descendant ensuite sur le sentier, on peut également admirer une tête d'éléphant se détachant dans la roche. Le tout dans un cadre sublime avec une vue splendide la côte. Alors si vous passez sur cette route, n'hésitez pas vous arrêter pour admirer ce joli point de vue et poursuivez en empruntant le petit sentier en contrebas, où se trouve une belle balade d'environ 15 minutes.


Plage de Canijonu
Située non loin du village de Monaccia d'Aullène, à environ 40 minutes en voiture au sud de Sartène, la plage de Canijonu est accessible en empruntant une route se changeant ensuite en piste dans les derniers kilomètres. Eau turquoise sur laquelle se balancent tranquillement les bateaux amarrés, rochers et arbres pour s'installer à l'ombre, c'est l'endroit rêvé pour une pause pique-nique et une après-midi détente! ☺


J'espère que la découverte de Sartène & ses environs vous a plu et je vous dis à très vite pour la suite du voyage, dans les terres cette fois!

M.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup! :D La Corse est tellement jolie!

      Supprimer
  2. Waou! Je sens les embruns, l'eau fraîche sur mes doigts et les rochers sous les pieds...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette! Je suis contente si je t'ai fait un peu voyager! :D

      Supprimer