4 sept. 2017

Une semaine en Corse du Sud #4: les paysages de l'Alta Rocca


Sainte-Lucie de Tallano, Quenza, Zonza, Aullène, Levie... tant de jolis noms de villages corses qui m'étaient inconnus jusqu'ici. Aujourd'hui, je poursuis enfin le récit de mes aventures en Corse du Sud en vous emmenant explorer l'Alta Rocca, l'arrière-pays de Sartène. De petits villages nichés au coeur des montagnes, des rivières, de la verdure & au loin, les aiguilles de Bavella, tel est le décor de l'intérieur des terres.
C'est sur une journée complète que nous sommes parties explorer cette partie de l'île, notre sac à dos rempli d'un bon pique-nique. La balade a commencé à Sainte-Lucie-de-Tallano, puis nous avons fait une boucle vers le Nord en passant par Levie, Zonza, Quenza, pour finalement atteindre le village d'Aullène.

✈️✈️✈️




Sainte-Lucie-de-Tallano

Considéré comme le plus beau de l'Alta Rocca, Sainte-Lucie-de-Tallano est un superbe petit village juché à 450 mètres d'altitude. C'est ici qu'a été tourné le film "l'Enquête Corse" d'ailleurs! Avec ses jolies ruelles médiévales, ses maisons de granit rose, sa petite place principale, ses boutiques de spécialités locales & sa vue imprenable sur la montagne alentours, ce village vaut vraiment le coup d'oeil! On y trouve aussi de nombreux producteurs d'huile d'olive, réputée excellente! Une bonne idée de souvenir à ramener à la maison! ☺

Santa Lucia Don Jean, la cave à huile d'olive - Place Coletta 20112 Sainte-Lucie-de-Tallano.



Levie - site archéologique Cucuruzzu

Perché à 700 mètres d'altitude, le site de Cucuruzzu est l'un des plus importants de l'Alta Rocca. Classé monument historique, il a été découvert en 1959 par l'archéologue Roger Grosjean et dévoile des vestiges d'architecture datant de l'Âge du Bronze. La balade se fait en traversant un sous-bois, dans lequel on peut observer différents vestiges architecturaux et il y a de beaux points de vue sur la montagne alentours! ☺ Une chouette balade à faire dans les environs de Levie!

Site archéologique Cucuruzzu - tarif plein: 4€



Zonza, Quenza & Aullène

On a poursuivi cette journée à la découverte des villages typiques de l'Alta Rocca en nous rendant à Zonza, Quenza & Aullène. Nichés au coeur des montagnes, avec de la verdure à perte de vue, ces villages se parcourent facilement à pied et sont reliés entre eux par de nombreux sentiers de randonnée. Les traverser, c'est être vraiment au coeur de l'arrière-pays corse, l'intérieur des terres, où l'ambiance est très différente de celle de la côte.


J'espère que cette plongée au coeur de l'Alta Rocca vous a plu & je vous dis à très vite pour la suite du voyage, direction la belle Bonifacio & les somptueuses îles Lavezzi!

M.

6 commentaires:

  1. Merveilleux endroit! Splendides photos:) Merci M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh t'es choue ma Anne! Merci à toi pour tes commentaires toujours touchants! :)

      Supprimer
  2. J'ai bien pris note de tout ces petits villages, c'est aussi ce que l'on recherche pour s'échapper des villes un peu trop touristique !
    Merci en tout cas pour ce partage, j'ai pu étoffer les endroits à visiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Meenah, je suis contente de t'aider dans tes préparatifs! Les petits villages sont vraiment jolis & typiques, ça fait prendre un bon bol d'air :) Amuse-toi bien!

      Supprimer
  3. J'ai reconnu Sorbollano !! :P
    Tes photos sont superbes :)

    RépondreSupprimer