24 déc. 2015

Carnet de voyage — Amsterdam


Amsterdam fait partie de ces villes dans lesquelles le regard s'émerveille où qu'il se pose, où chaque coin de rue est une nouvelle découverte et chaque instant passé, un joli souvenir pour longtemps. Où l'on ne peut s'empêcher de se demander: "Pourquoi je ne vis pas ici?". Cette question, je me la suis posée plus d'une fois lors de mon séjour, tellement cette ville m'a enchantée. Du quartier branché de Jordaan aux balades à vélo, en passant par le Béguinage, les bords des canaux, l'Albert Cuyp Markt, le magnifique Vondelpark et les chouettes musées... sans oublier un peu de shopping dans le quartier des "9 Straatjes" et la visite du Quartier Rouge, à l'ambiance si particulière. Vous l'aurez sans doute compris, Amsterdam regorge d'endroits tous aussi différents et chouettes les uns que les autres!
Je vous emmène et vous donne mes bonnes adresses en fin d'article!
Vous me suivez? ☺

✈️ ✈️ ✈️

JOUR 1
Nous arrivons tôt ce matin! On rejoint la Centraal Station par le train depuis l'aéroport (très pratique!) et on arrive dans notre auberge, Jordaan Shelter située comme son nom l'indique, dans le quartier branché de Jordaan! Après avoir déposé nos bagages, on part sans plus attendre flâner dans cette superbe ville et nous repérer un peu. Le centre d'Amsterdam n'est pas immense, on prend donc rapidement nos marques et on parcourt déjà une bonne partie de la ville. Le quartier de Jordaan est vraiment super, avec ses ruelles toutes pavées et ses appartements tous joliment décorés! On trouve beaucoup de petits cafés et de restau pour manger sur le pouce, pratique pour le midi! Justement, nos estomacs commencent à être vides, direction Toos & Roos pour se rafraîchir avec un jus de carottes & gingembre et déguster une délicieuse soupe potiron/anis étoilé & gorgonzola puis une tarte au citron à tomber ☺ Reboostées après cette pause gourmande, on repart faire un peu de shopping dans les jolies boutiques des "9 Sraatjes", et l'on trouve notre bonheur pour le goûter au Van Stapele Koekmakerij, une fabrique à cookies qui vaut vraiment détour si vous passez dans le coin! En tout cas nous, quand on y était passées, on n'avait plus qu'une idée en tête chaque jour, y retourner à n'importe quelle heure! Après la pause, nous voilà reparties direction le Rijksmuseum et son joli parc, avant de continuer vers Leidseplein, une place principale d'Amsterdam. Puis, nous nous dirigeons vers notre auberge faire une petite pause avant de ressortir manger le soir chez Hostaria, un chouette restau italien dans le quartier de Jordaan. Un conseil, réservez à l'avance pour éviter d'attendre 1h avant d'avoir une table ☺Mais pour nous, l'attente valait vraiment la peine! Au menu: raviolis citron/ beurre & sauge et pour le dessert, un tiramisu. Un vrai délice! L'ambiance du restau est vraiment chaleureuse, les Hollandais bavardent avec nous et le chef est très sympa! C'est après une jolie soirée que l'on retourne tranquillement à l'auberge. Une nouvelle journée de découverte nous attend demain!


 JOUR 2
Après un bon petit dèj' à l'auberge, on part vers 9h à la découverte de la maison d'Anne Franck, à quelques pas de notre rue. Là encore, un petit conseil, réservez vos tickets à l'avance sur internet, cela vous évitera d'attendre 3h dehors, comme nous (véridique!). On attend entre copines dans la joie et la bonne humeur et après cette longue matinée, on entre enfin dans la maison. L'attente valait vraiment la peine. On visite toute la maison, ainsi que la cache utilisée par Anne Franck et sa famille. C'est dans un silence très respectueux que se déroule la visite, on en ressort un peu chamboulées mais touchées. Après toutes ces émotions, on part manger un morceau à Haesje Claes, une ancienne brasserie proposant des plats typiquement hollandais où l'on se régale de stamppot (une sorte de choucroute), de harengs marinés et de croquettes de gouda vieux. Le ventre bien rempli, on flâne dans les boutiques, notamment Kitch Kitchen (une caverne d'Ali Baba!) et la librairie ABC (American Book Center), puis on se dirige vers le Béguinage, une des plus anciennes cours intérieures d'Amsterdam, avec ses maisons typiques à l'aspect graphique si particulier. Un véritable havre de paix, qui contraste avec les rues très animées qui l'entourent. On s'assoit un moment pour profiter de l'instant et le garder en mémoire. Notre route continue maintenant vers le Oudemanhuispoort, un passage où sont installés des bouquinistes, au coeur de l'université d'Amsterdam. L'endroit est très agréable, on flâne parmi les stands et en ressortant, on est surprises par le street art présent sur les murs, au bord des canaux. On longe le canal en s'émerveillant de la beauté de l'endroit, puis on remonte vers le Palais Royal et la place du Dam, où l'on croise de nombreux Amstellodamois qui profitent des rayons du soleil. Maintenant, direction le Quartier Rouge, où l'on s'étonne de l'ambiance très particulière! On poursuit notre chemin et on fait des emplettes chez un super chocolatier "Puccini bomboni"(en fait, on a presque acheté tout le magasin!), puis on se balade au soleil déclinant avant de s'accorder une pause gourmande chez Hofje Van Wijs. La pause terminée, on continue de découvrir le quartier et on repasse dans le Quartier Rouge, bien plus animé à cette heure-ci! Rendez-vous demain pour la suite de la visite!




 JOUR 3
Aujourd'hui, on poursuit notre découverte de la ville à vélo! Après un petit temps d'adaptation à nos supers vélos et au rétropédalage (hum, hum!), on se dirige sous le soleil matinal vers le Vondelpark et le Vieux Sud. Ce parc est vraiment magnifique et très étendu, on s'y promène un bon moment avant de prendre la direction de l'Albert Cuyp Markt, où on se balade en dégustant une gaufre hollandaise, fine et croustillante fourrée d'un sirop à la cannelle ☺ Après avoir fait notre petit shopping, on reprend nos vélos pour aller se régaler à la Corner Bakery, un petit établissement où l'on déguste des croque-monsieur et un délicieux carrot cake. Miam! Puis on se dirige vers le musée Van Gogh, et c'est parti pour 2h de visite. La collection est impressionnante! Après cette parenthèse artistique, on reprend la route direction le marché aux fleurs, sublime! On y trouve des milliers de bulbes de toutes les tailles et de toutes les sortes: tulipes, amaryllis, agapanthes, etc...On fait quelques achats puis on enfourche de nouveau nos vélos et on se balade en profitant du soleil de la fin de journée. Ce soir, ce sera repas mexicain au top dans le Jordaan



 JOUR 4
Aujourd'hui, c'est notre dernier jour, alors on en profite pour continuer à fond la visite de la ville et retourner dans nos endroits coups de coeur ☺ On reprend de délicieux cookies chez Van Stapele Koekmakerij pour commencer la journée, et on se dirige vers Rembrandtplein, où se trouve la statue du fameux peintre avant de poursuivre notre route jusqu'à l'Amstel, que nous traversons. Nous remontons ensuite Waterloostraat où se trouve une grande synagogue portugaise, puis on se promène au marché aux puces de Waterlooplein, où l'on peut dénicher tout un tas de bricoles. Ensuite, c'est parti pour la visite du jardin botanique Hortus Botanicus, un des plus anciens jardins botaniques du monde, une véritable merveille! Une fois la visite terminée, la faim se fait sentir. On s'arrête donc manger près de la place Nieuwmarkt, à In de Waag. La bâtisse, très ancienne, est somptueuse mais la cuisine ne vaut pas vraiment le détour. L'après-midi, on fait du shopping, en passant notamment par De Kaaskamer. Si, comme moi, vous êtes dingues de fromage, alors c'est LE fromager d'Amsterdam à ne pas manquer! Il y a des centaines de fromages, plus ou moins affinés, pour tous les goûts.
On se dirige maintenant vers les canaux pour une petite balade en bateau. Les croisières proposées sont très agréables et permettent de voir la ville et ses différents quartiers autrement. Un super moment pour terminer ce très beau séjour!


Où dormir?
Shelter Jordaan (Bloemstraat 1791016 LA Amsterdam).

Où MANGER/GRIGNOTER?
Toos & Roos (Berenstraat 36, 1016 GH Amsterdam)
Van Stapele Koekmakerij (Heisteeg 4, 1012 WC Amsterdam)
Hostaria (Tweede Egelantiersdwarsstraat 9, 1015 SB Amsterdam
Haesje Claes (Spuistraat 275, 1012 VR Amsterdam)
Puccini bomboni (Singel 184, 1016 AA Amsterdam)
Hofje Van Wijs (Zeedijk 43, 1012 AR Amsterdam)
Corner Bakery (Johannes Vermeerstraat 40, 1071 DS Amsterdam)


Et vous, avez-vous déjà visité Amsterdam? Je suis curieuse de connaître vos endroits coups de coeur!
Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année (mangez bien, buvez bien, amusez-vous et profitez bien!) et je vous donne rendez-vous en 2016 pour un prochain article destination... Londres!
Bisous, bisous ♥

M.

4 commentaires:

  1. Souvenirs souvenirs ... Vivement le prochain! Joyeux Noël miss:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, que des beaux souvenirs de ce super voyage! Et encore d'autres à venir :) Joyeux Noël à toi aussi <3

      Supprimer
  2. chouette programme, merci pour les bonnes adresses, je note car j'aimerais y aller en 2016 !
    argone
    http://atasteofmylife.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Argone, avec plaisir :) Fonce, c'est vraiment une chouette ville pour un weekend prolongé (ou plus!) ;)

      Supprimer