22 sept. 2019

Le Portugal en van — l'Algarve, de Lagos à Odeceixe



Hello à tous!

Nous revoilà partis sur les routes portugaises pour continuer l'aventure à travers l'Algarve. Après avoir randonné sur le Sentier des Sept Vallées Suspendues, on reprend le volant de notre van pour continuer la découverte cette belle région, qui n'a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller. Notre itinéraire se poursuit donc dans le sud, d'abord vers Lagos, puis vers Sagres et le Cap São Vicente, avant de remonter la côte ouest en direction d'Odeceixe.

Si vous ne les avez pas lus, nos précédents articles sur ce road trip se trouvent juste là:


✈️✈️✈️

De Pêra à Lagos: environ 35 minutes de route (par autoroute).
De Lagos à Sagres: environ 35 minutes de route.
De Sagres à Praia do Amado: environ 25 minutes de route.
De Praia do Amado à Odeceixe: environ 45 minutes de route.



|JOUR 5

Après un réveil au calme chez Mikki, on reprend la route direction Lagos, une superbe petite ville authentique & dynamique en Algarve. Sa belle architecture avec ses façades blanches illuminées par le soleil d'août, sa taille humaine & son ambiance décontractée nous ont tout de suite beaucoup plu. On pose le van, on longe la Marina puis on part arpenter les ruelles de la vieille ville, très animées. Puis, après une belle balade et une petite déception devant la Capela Santo António que l'on trouve fermée à la visite, on se pose en terrasse au restaurant Dois Irmãos sur la place do Infante, la plus jolie place de la ville. On se régale d'encornets farcis qui sont vraiment excellents en appréciant la vue. On se garde de la place pour aller ensuite goûter les pâtisseries réputées délicieuses de chez Gombá. Une super adresse pour le goûter!




C'est donc le ventre bien rempli que l'on poursuit notre route en direction de Sagres, en faisant un stop à Ponta da Piedade. Arrêt obligatoire si vous passez par Lagos! Situé juste à la sortie de la ville en direction de Sagres, cet ensemble de roches sculptées par la mer est une pure merveille pour les yeux! On s'y est baladés un bon moment! Je vous conseille toutefois d'y aller tôt le matin pour éviter qu'il y ait trop de monde... Il y a aussi possibilité de partir de Lagos en bateau pour y accéder par la mer, ce qui doit être vraiment chouette à faire!




Nous continuons ensuite à rouler jusqu'à Sagres, et petit à petit, par la fenêtre, les paysages changent, laissant place à des falaises découpées tombant à pic dans l'océan. Connue pour sa forteresse (à ne pas manquer!), Sagres est aussi très fréquentée par les surfeurs, ce qui lui donne une ambiance bien différente du reste de l'Algarve.
On longe la côte et on suit la route principale avant d'arriver sur le site de la forteresse. Construite par Henri le Navigateur, c'est ici qu'il s'éteignit en 1460. Le site, très étendu, est perché sur un promontoire rocheux donnant des points de vue à couper le souffle sur l'océan et le Cap São Vicente un peu plus loin. Je vous conseille vivement de faire cette visite rien que pour la vue! La balade derrière la forteresse fait 2 km et permet d'apprécier toute la beauté du site (à éviter en pleine chaleur car il n'y a pas un seul endroit à l'ombre).

Prix de l'entrée: 3€/personne.




Après cette visite, on fait un arrêt au Cap São Vicente (Cap Saint-Vincent), situé à 6 km de Sagres. C'est le point le plus au sud occidental de l'Europe. Le phare, construit en 1846 et haut de 80 mètres, surplombe la mer et peut se visiter. La vue est grandiose mais nous ne nous attardons pas car il y a déjà beaucoup de monde sur place. La fin de journée approche et on décide de se poser à Praia do Amado, une superbe plage sauvage tout près de Carrapateira. On arrive en début de soirée, quand les lueurs du soleil se font plus douces et rendent le paysage magique. La plage a déjà été désertée à cette heure, seuls quelques surfeurs jouent encore avec les vagues. On ne pouvait rêver meilleur spot! Les pieds dans le sable, on s'ouvre une bière et on profite de l'instant.





|JOUR 6

Réveil en bord de plage ce matin, qu'est-ce qu'on aime ça! À peine réveillés et déjà en pleine nature, on prend notre petit-dèj dehors en profitant de la sérénité qu'offre la plage au petit matin. Puis, on file direction la côte ouest, en s'arrêtant sur deux jolies plages réputées pour le surf, Praia de Bordeira & Praia de Arrifana.




Après avoir un peu roulé, nous voilà maintenant arrivés à Odeceixe, frontière entre l'Algarve et l'Alentejo. C'est un petit village blanc et paisible où il fait bon se balader. Son moulin toujours en activité, ses jolies ruelles & ses petites maisons blanches valent vraiment le détour. Le midi, on fait une pause au restaurant Chaparro (niveau restaus, il y a du choix!) qui propose une bonne cuisine locale avec notamment beaucoup de poissons & crustacés. Un bon plan!




Après ce délicieux déjeuner, on profite encore d'Odeceixe sous le soleil et on reprend la route pour un arrêt à Vila Nova de Milfontes, où nous passerons la soirée & la nuit, avant de partir pour Lisbonne le lendemain matin ☺

On se retrouve vite pour la suite de cette aventure!

À très vite,

M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire