21 mai 2019

Une semaine en Haute-Corse #4: Calvi & les villages de la Balagne


Hello à tous!

Après avoir découvert le cap Corse d'Ouest en Est dans le dernier article de cette série Haute-Corse, on part aujourd'hui en direction de Calvi & des villages de la Balagne, en passant par le désert des Agriates. Des paysages préservés et variés qui nous en ont mis plein les yeux!
Vous venez?


Les Agriates

Nous prenons la route depuis Saint-Florent en direction de Calvi en longeant les Agriates. Situées entre le cap Corse et la région de la Balagne, ces terres arides inhabitées et couvertes de maquis s'étendent sur des kilomètres. Des paysages préservés qui ont échappé aux projets d'aménagement touristique et sont impressionnants de beauté!




Calvi

Avec sa vieille citadelle située au-dessus d'une baie superbe et ses petites ruelles, Calvi est une chouette étape à faire si vous passez dans le coin. On a beaucoup aimé la découvrir tranquillement, une glace à la main. Ne manquez pas de visiter la citadelle (vous pouvez louer un audioguide et visiter en autonomie, le parcours est fléché et très pratique) et de profiter au passage de la vue exceptionnelle sur la ville et le port.

Où manger une glace?

Café du port, pour une délicieuse glace dégustée tout au bord de l'eau.




Les villages de la Balagne

En repartant de Calvi, nous nous sommes arrêtées au fil de la route dans les petits villages typiques de l'arrière-pays montagneux. Pigna, Sant'Antonino, Lumio, Corbara, Cateri... ces villages de caractère bordés de maquis et d'oliveraies et offrant pour certains de superbes vues sur la mer valent vraiment le détour!




J'espère que cette balade en Balagne vous a plu & je vous dis à très vite pour une randonnée au départ de Saint-Florent, sur le sentier du littoral!

M.

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais adoré la Balagne ; ce n'était pas l'étape que j'attendais le plus car je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre (à part Calvi) pour finalement devenir une énorme surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord, c'est la surprise et l'étape ultra authentique du coin! En plus en avril, il n'y avait pas foule donc c'était top pour se balader et s'imprégner de l'ambiance! Je file voir tes articles corses, j'en avais déjà lu un que j'avais beaucoup aimé!

      Supprimer
  2. Très bel article sur la Corse ! Je suis émerveillée par les couleurs ! Il y a quelque temps, j’ai eu le plaisir de découvrir les plages du Sud avec cette vidéo des plus beaux endroits de l’île : https://www.youtube.com/watch?v=BzHIUSHDIU0&t=445s et grâce à ton article, je parcours la Haute-Corse !
    Merci pour cette visite très agréable ainsi que toutes les infos utiles. Je vais de ce pas lire les autres billets de ton voyage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Carole! La Corse a vraiment été un gros coup de coeur pour moi! Je file voir ta vidéo, merci du partage!

      Supprimer