23 avr. 2019

Une semaine en Haute-Corse #3: Le Cap Corse d'Ouest en Est



Hello à tous!

On se retrouve aujourd'hui pour continuer la découverte de la Haute-Corse, plus précisément du Cap Corse!
Quand on part sur les routes du cap, appelé par les Corses eux-mêmes "l'île de l'île", la route est en elle-même un voyage. Du côté Ouest, on emprunte des routes sinueuses à flanc de falaises, offrant des vues vertigineuses sur la mer et débouchant sur de petits villages perchés, tandis qu'à l'Est, les falaises disparaissent et laissent place à des reliefs moins abrupts. Une vraie aventure en soi, avec son lot de surprises et d'émerveillement! Malgré une météo un peu capricieuse, surtout lorsque nous étions côté Est, on a été charmés par les couleurs, la vie de village, les paysages & les marines de l'Est, de minuscules ports authentiques et très animés. Sur la route, on trouve aussi de nombreuses églises, chapelles ainsi que d'anciens moulins et les fameuses tours génoises, des tours de guet juchées au milieu du maquis.

Vous l'aurez compris, le cap Corse m'a complètement charmée, c'est même l'une des régions que je préfère en Corse ☺

Allez, c'est parti pour la découverte!

✈️✈️✈️




Patrimonio

C'est le premier arrêt que nous avons fait, là où démarre juste le cap, puisque nous logions juste à côté. Patrimonio est une région nichée entre les montagnes et couverte de vignobles, qui en plus d'offrir de jolies vues sur les montagnes du Nebbio, propose évidemment de superbes vins biologiques (et de toutes les couleurs donc il y en a pour tous les goûts!). Vous pourrez bien sûr visiter des caves et acheter directement au producteur. Nous en avons de notre côté visité trois et on a trouvé notre bonheur au Clos Orenga de Gaffory qui propose une large gamme de vins de qualité.




Nonza

Gros coup de coeur pour ce petit village perché sur la montagne, avec son église pleine de couleurs et de caractère, l'église Sainte-Julie. En plus d'être un lieu plein de charme, Nonza offre une vue splendide depuis sa tour sur l'une des plages les plus surprenantes de Corse, avec un contraste incroyable entre l'eau turquoise et le sable gris foncé. Une vrai pépite!



Canari

Une jolie petite place centrale ornée de palmiers & une superbe vue sur la mer, Canari vaut le détour!



En route vers Centuri

En poursuivant vers le Nord en direction de Pino & Centuri, la route est sublime et nous offre des points de vue à couper le souffle sur la mer, les falaises & les petites criques que l'on devine en contrebas.



Centuri

C'est dans ce joli petit port de pêche que nous avons mangé, dans un petit café avec terrasse à l'ambiance authentique, au top pour une pause! On arrive par une route étroite qui descend bien comme il faut pour arriver à cette belle surprise! Apparemment très prisé et embouteillé l'été, en avril, on y était tranquilles!



Ersa, Barcaggio, Rogliano & Erbalunga

À la pointe du cap et côté Est, on trouve de petits villages nichés au milieu du maquis, de vastes paysages sauvages, des moulins, des tours génoises au pied desquelles broutent des chèvres & de petits ports de pêche authentiques.



Ici se termine notre découverte du cap Corse! J'espère que cette région vous a plu autant qu'à moi!

Je vous dis à très vite pour de nouvelles découvertes corses!

M.

2 commentaires:

  1. Que tes photos sont belles! Comme toujours ;) C'est décidé, j'ajoute la Corse à ma liste de destinations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma Anne! ☺ La Corse est vraiment un trésor! Je suis sûre que tu aimeras!

      Supprimer