20 mars 2018

Road trip au Sri Lanka — Ella & le Little Adam's Peak



Nous poursuivons aujourd'hui notre découverte du Sri Lanka, en partant en direction d'Ella par le train. C'est une petite étape d'une journée et d'une nuit qui nous attend, même si nous serions bien restés un jour de plus dans ce petit village de la région montagneuse. Niché au coeur des plantations de thé, offrant de superbes possibilités de randonnées avec des points de vue époustouflants, sans oublier un petit centre très vivant & agréable en fin de journée, c'est une étape à ne pas rater, sans doute l'une de nos préférées ♥ 
Je vous emmène pour la suite du voyage?


Si vous ne les avez pas lus, nos deux premiers articles sur le Sri Lanka sont juste ici:

D'Haputale à Ella: environ 1h de train



|JOUR 4

Ce matin, nous sommes réveillés en fanfare par toute une famille de singes qui sautent de branches en branches et atterrissent sur le toit en taule de notre chambre. On se demande d'où vient ce vacarme et c'est la belle surprise lorsque l'on sort et qu'on les aperçoit, jouant dans les arbres et portant leurs bébés avec eux ☺ On passe un bon moment à les observer et les photographier, c'est vraiment beau de les voir dans leur milieu naturel, tout près de nous! On monte ensuite prendre un bon petit-déjeuner typique en compagnie des autres invités. On goûte pour la première fois le curd, une spécialité au lait de bufflonne, en gros le yaourt local! Avec de la mélasse par-dessus, c'est un délice! On déguste aussi les fameux rotti, sortes de petits pains que l'on garnit d'omelette, de coco râpée & de piment. On se régale!


Aujourd'hui, nous quittons Madu pour trois jours, le temps pour nous de visiter Ella puis Kandy par le train. Nous prenons donc un túk túk en fin de matinée pour rejoindre la gare d'Haputale et prendre le train en direction d'Ella. Un vieux train vert et rouge arrive en gare, bringuebalant sur les rails. On monte à bord en traversant les rails à pied et en se hissant avec nos gros sacs et on s'installe dans un wagon 3ème classe sans réservation. Le wagon est bondé, nous sommes entourés de locaux et aussi de quelques touristes. Pendant tout le trajet, ce sont des paysages exceptionnels qui s'offrent à nous. Le train se balance doucement au milieu des collines recouvertes de plantations d'un vert éclatant. 


Conseil pratique pour les photos:
Pour profiter au maximum des paysages, il faut vous placer du côté gauche du train dans ce sens.


C'est après un peu plus d'1h de trajet et quelques photos que nous arrivons à Ella. Nous allons tout de suite vers le guichet réserver des places pour le trajet en train Ella-Kandy du lendemain mais il ne reste que des places réservables en 3ème classe. Nous décidons donc de ne pas réserver et d'arriver plus tôt le lendemain matin pour prendre nos billets (des places en 1ère et 2nde classe sont gardées de côté pour le jour J).

On prend donc le chemin de notre guesthouse qui se trouve quelques mètres plus bas après le temple du village (environ 15 minutes à pied depuis la gare). Arrivés à Sunray Homestay, nous sommes chaleureusement accueillis par nos hôtes (comme d'hab!) qui nous mènent à notre chambre. Une chambre hyper confortable, spacieuse, très propre, le tout avec une vue directe sur le Ella's Rock et la nature environnante. C'est un vrai havre de paix, un de nos coups de coeur hébergements du séjour! Après avoir déposé nos sacs et discuté avec le propriétaire, on envisage la suite de la journée. Arrivés dans l'après-midi, on se rend compte qu'il est trop tard pour partir faire la randonnée du Ella's Rock qui prend au minimum 4 heures. On renonce donc à cette randonnée et on opte pour l'ascension du Little Adam's Peak, d'où la vue sur la vallée et sur le Ella's Rock est splendide.


L'ascension du Little Adam's Peak est une petite randonnée très agréable et facile (environ 1h30). Le parcours est très bien aménagé avec un chemin qui serpente entre les plantations de thé et offre de beaux points de vue tout le long de la balade. La fin de l'ascension se fait par des escaliers assez raides pendant environ 20 minutes. En arrivant, on est récompensés: la vue est exceptionnelle sur la montagne environnante, les plantations de thé & Ella's Rock. Nous sommes vraiment chanceux ce jour-là, car une cérémonie se déroule juste au sommet. Les habitants ont emmené de quoi faire un repas et des offrandes et se livrent à un rituel religieux avant de partager leur repas. On les observe un moment puis on prend le temps d'admirer la vue en grignotant des biscuits salés. Un moment suspendu!


Petit conseil:
Faites attention, sur les sites très touristiques (dont celui-ci!), des femmes en tenue traditionnelle vous proposent gentiment de les prendre en photo gratuitement, mais vous demandent tout de suite après de l'argent. D'un côté, on peut comprendre qu'elles tentent de tirer profit de leurs tenues auprès des touristes en se faisant prendre en photo, mais mieux vaut le savoir pour ne pas avoir la sensation de se faire avoir.


On redescend ensuite tranquillement vers notre auberge avec de nombreux Sri Lankais qui rejoignent eux aussi le village, chargés de vivres, après leur cérémonie. En chemin, on admire encore & encore les paysages sous nos yeux.

Le soir, on prend un túk túk pour aller dîner au Down Town Rotti Hut, dans le centre du village. Il y a beaucoup de touristes mais la terrasse à l'étage est très agréable et on y mange bien! C'est ici que l'on a goûté pour la première fois le Kottu, un de mes plus gros coups de coeur culinaires du séjour (il faudra vraiment que je vous fasse un article sur les spécialités culinaires, je ne fais qu'en parler!) Il s'agit en fait d'un rotti sauté avec des légumes, oeufs, poulet ou autre, selon la recette choisie. Pour moi, ce sera un kottu oeufs & légumes et pour lui, un kottu fromage & poulet. Accompagné d'une Lion Beer, c'était parfait! Une bonne petite adresse, avec des prix plus que raisonnables, bien sûr! 

Une coupure de courant (très fréquentes sur l'île) au milieu du repas nous fait finir de manger à la lueur d'une bougie. Une soirée détente dans la douceur du soir, parfaite pour clôturer cette journée au coeur des montagnes.


J'espère que vous avez aimé découvrir Ella et je vous donne rendez-vous très vite pour la suite du voyage, à la découverte de Kandy.

M.

Informations pratiques
Guesthouse à Ella: Sunray Homestay. Prix de la nuit en chambre double: environ 15€, petit-déjeuner compris.

4 commentaires:

  1. Dépaysement total comme toujours:) Merci pour cette belle parenthèse en ce début de printemps bien trop froid!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne! Oui ça fait du bien de se replonger dans ces photos ensoleillées!

      Supprimer
  2. Oh oui, c'est hyper bon le kottu ! Mon copain, qui est sri lankais, pense comme toi, c'est un des plats qu'il préfère là bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec lui! J'ai vraiment adoré! La gastronomie sri lankaise a été un vrai coup de coeur pour un peu tout d'ailleurs! ;)

      Supprimer