11 févr. 2017

Un après-midi alternatif à Bordeaux — Darwin


Hello vous!

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle escapade dont j'avais très envie de vous parler, mais il faut dire que le temps me manque cruellement en ce moment! J'ai l'impression de ne pas toucher terre et de ne pas pouvoir passer autant de temps que je voudrais par ici.
Alors pour commencer ce mois de février côté culture urbaine, je vous propose de partir avec moi à Bordeaux, à la découverte de l'espace alternatif Darwin. Depuis le temps que j'en entendais parler, il était grand temps que j'aille y faire un tour pour me faire ma propre idée des lieux. Et je n'ai pas été déçue! J'ai littéralement eu un énorme coup de coeur pour cet endroit si original, décalé & cosy à la fois. Une vraie pépite, située rive droite, sur les berges de Garonne.
Je vous emmène?

✈️✈️✈️



Darwin, qu’est-ce que c’est? 

Il s'agit d'un vaste espace alternatif construit sur une ancienne caserne militaire datant de 1850 et situé dans une démarche à la fois citoyenne, écologique & responsable. De nombreuses associations y sont installées & l'entraide est largement mise en avant. Les activités possibles sur place sont très nombreuses: travailler, manger un morceau ou boire un verre, acheter bio, responsable & local, bricoler, faire du sport, simplement se balader, se cultiver, découvrir ou redécouvrir la culture urbaine & le street art omniprésent... Darwin est un vaste champ de possibilités!


La Caserne Niel, friche urbaine rénovée

La Caserne Niel est un espace urbain qui regroupe deux bâtiments occupés autrefois par l'armée: les Magasins Généraux et le Hangar. L'architecture des bâtiments est incroyable et parfaitement conservée & mise en valeur. Le grand portail d'entrée franchi, il ne vous reste plus qu'à vous émerveiller et vous balader dans tous les recoins, le nez en l'air pour admirer les graff ici & là. C'est un espace vraiment impressionnant et avec un caractère très marqué, dont on prend plaisir à photographier chaque détail. Certaines oeuvres sont déjà visibles depuis l'entrée et ce n'est que le début d'une jolie balade! Alors, amateurs de cultures urbaines, bienvenue!



Les Magasins Généraux : bistrot & épicerie

Dans un cadre chaleureux & une superbe déco vintage faite à partir de matériaux de récupération, le bistrot du Magasin Général est l'endroit parfait pour grignoter un repas sain, équilibré et éco-responsable. On s'installe dans les jolis fauteuils & canapés anciens en regardant la carte avec curiosité. Mes papilles sont déjà à la fête, rien qu'à regarder les intitulés des plats & en-cas. Finalement, notre choix se portera sur un chocolat chaud plus crémeux que crémeux & un délicieux cookie maison ☺ Il faut absolument que je revienne un dimanche de printemps ou d'été pour goûter à leur brunch! (en terrasse, ça doit être sympa, non?)

Pour faire ses courses & consommer des produits bio et de qualité, on peut se rendre à l'épicerie bio située juste derrière le bistrot. Malheureusement, je n'ai pas pu y entrer car elle est fermée le lundi.



Le Hangar: skate, électro & street art

Le Hangar, qui permettait autrefois le stockage d'armes, est devenu aujourd'hui un vaste skatepark couvert. Il a été construit uniquement à partir de matériaux de récupération, dans un souci écologique et de respect de l'environnement. L'architecture du toit est grandiose et vaut déjà en elle-même le détour! ☺ Mais en plus d'accueillir skates, trottinettes, rollers & autres sports de glisse, le Hangar regorge de nombreuses oeuvres de street art, que l'on prend plaisir à découvrir au son d'une musique électro. 


J'espère que cette balade au coeur de l'éco-système Darwin vous aura plu et donné envie d'aller vous-même le découvrir!

Pour tout savoir sur Darwin, vous pouvez consultez leur chouette site ICI!


DARWIN Eco-Système
87, quai des Queyries
33000 BORDEAUX


Passez un beau week-end & à tout bientôt vers de nouveaux horizons!

M.

2 commentaires: