15 juin 2016

Road trip en Écosse #4: l'île de Skye


Je continue le récit de ce road trip en vous parlant de notre dernière et sans doute plus belle étape, l'île de Skye. Nous avons passé quatre jours sur cette île à couper le souffle, tant par la beauté de ses paysages que par leur variété, par ses petits villages et ses maisonnettes toutes blanches. À chaque nouvelle journée, des paysages différents, tous plus beaux les uns que les autres. Vous l'aurez compris, Skye est une étape que je vous recommande vivement si vous partez sur les routes d'Écosse. Elle est accessible par ferry, à Mallaig, mais également en voiture (même si cela fait un détour), en passant par le pont situé à Kyle of Lochalsh.

✈️✈️✈️

Si vous ne l'avez pas vue, notre randonnée à Glenfinnan se trouve ici >> Road trip en Écosse #3: randonnée à Glenfinnan

De Glenfinnan à Kilmaluag (île de Skye): environ 3h30 de route.

JOUR 6
C'est après une après-midi de voiture que nous arrivons sur l'île de Skye. Notre B&B est situé dans le village de Kilmaluag, à l'extrémité nord de l'île. C'est un tout petit village, seulement fait de quelques maisons blanches, et dont le nom est déjà plein de promesses. Nous sommes accueillies très amicalement par Peter & Ria, deux hollandais qui nous raconterons plus tard avoir tout plaqué pour venir s'installer ici. La maison est située sur le front de mer, on entend le fracas des vagues contre les rochers, la mer est toute proche, c'est magnifique. De l'autre côté, des moutons broutent tranquillement dans la lande d'un vert éclatant. Notre chambre, (ou plutôt notre méga grande suite!) prend tout l'étage de leur maison et est décorée avec beaucoup de goût: un mélange de bois, de vintage et de moderne. Des gâteaux maisons préparés par Ria nous attendent sur la table basse avec du thé, du café, tout ce qu'il faut! On s'installe donc, impatientes de découvrir le nord-est de l'île le lendemain.

Pour plus d'infos sur notre B&B, Kilmaluag Bay, cliquez ICI


JOUR 7
Réveil à 9 heures ce matin, on prend un peu notre temps en dégustant un petit dèj de compèt' face à la mer, bruit des vagues en fond ☺ Quelle sérénité! La journée commence bien! Peter & Ria sont de très bon conseil pour les visites et les incontournables de l'île. Ils s'intéressent à notre programme de la journée (et ce chaque matin par la suite) et nous conseillent, carte en main, des endroits pour manger, des jolis points de vue, selon l'endroit où nous nous rendons. Vraiment chouette! On part aujourd'hui explorer la péninsule de Trotternish, au nord-est de l'île. Après un passage à Portree (chef-lieu de l'île comportant toutes les commodités mais pas vraiment d'intérêt autre) et une razzia de cartes postales et de souvenirs en tout genre, on reprend la route vers le Old Man of Storr. C'est un menhir haut de 49 mètres, comme "posé" sur un massif culminant à 719 mètres, magnifique et grandiose! On se sent tout petit au milieu, face à ce géant de pierre et ces roches noires découpées. On y accède par un sentier qui monte à flanc de falaise environ 45 minutes et là, le point de vue est fabuleux sur la péninsule et les îles de Raasay & Rona. Il fait tellement clair que l'on aperçoit le continent se détacher au loin. On se sentirait presque les maîtres du monde!


En redescendant, on s'arrête à Kilt Rock pour voir la Mealt fall, une cascade de 60 mètres de haut, qui se jette directement dans la mer. C'est assez impressionnant, on est juste à côté de la cascade! La journée se poursuit ensuite par une randonnée dans le massif du Quiraing. Il est issu d'un glissement de terrain sur la péninsule du Trotternish, et donne des paysages à couper le souffle. Des falaises découpés, de douces collines, des montagnes verdoyantes, des creux impressionnants et des lochs s'y sont formés, rendant le panorama grandiose. On s'émerveille à chaque pas, en se sentant minuscules dans ce merveilleux décor de roches et de verdure. Il y a beaucoup de vent (on a failli s'envoler à plusieurs reprises, capuche de l'imperméable dans le visage ☺) mais le chemin est très bien aménagé, ce qui permet de progresser assez facilement. Après 1h30 de marche, on retrouve notre voiture et on met le cap vers le Nord pour rejoindre Kilmaluag et notre joli B&B, sans oublier un arrêt au Glenview pour prendre de délicieuses tourtes à emporter ☺ (pour moi ce sera une tourte au mouton, poivrons & cumin). Le jour s'achève sur Skye et la lumière de fin de journée est si belle sur les collines... Un vrai spectacle dont je ne me lasse pas!


L'hôtel-restaurant Glenview, conseillé par Peter et situé non loin des Lealt Falls, dans la Péninsule de Trotternish, propose des spécialités sucrées pour le goûter et de délicieuses tourtes en tout genre (sucrées et salées) qui sont parfaites pour un bon repas, le midi ou le soir. Possibilité aussi de prendre à emporter. L'endroit est cosy et très agréable pour une petite pause.


JOUR 8
Réveillées par l'appel des pancakes de Ria, on commence notre deuxième journée sur Skye. Aujourd'hui, cap vers la partie sud de l'île, sur les conseils de nos hôtes. On roule jusqu'à Portree pour rejoindre une petite route qui nous mène jusqu'au sud, à Talisker, où se trouve la distillerie du même nom. La visite de la distillerie nous apprend beaucoup sur la fabrication du whisky et les différentes étapes de fermentation (merci Anne pour la traduction!). Je vous conseille vivement d'y faire un tour, la visite dure une heure, se termine par une dégustation et est vraiment intéressante ☺ On se dirige ensuite vers Talisker Bay, une jolie plage entourée de falaises, mais assez polluée, ce qui gâche un peu le décor (surtout quand on a été habituée à des paysages si propres et des plages sans un déchet à l'horizon!). On se dirige ensuite un peu plus au nord de Talisker, sur la route de Glenbrittle, qui nous mène aux fameuses Fairy Pools. Ce sont de magnifiques chutes d'eau claire et limpide, situées dans les Black Cuillin, un massif montagneux à roche noire (d'où son nom), résultant d'un ancien volcan éteint et culminant à 992 mètres d'altitude. On pose notre voiture au petit parking de l'autre côté de la route puis on part randonner environ une heure. Des chutes d'eau se succèdent au fur et à mesure que l'on avance sur le chemin, il y en a énormément et elles sont très accessibles. Décidément, Skye n'a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller...


JOUR 9
Troisième journée sur l'île et nous avons encore tellement à découvrir! Cap à l'ouest aujourd'hui, en commençant par une halte dans une jolie poterie dans la petite ville d'Uig (à environ 10 miles de Kilmaluag), où l'on fait le plein de tasses et autres accessoires. On file ensuite vers les Coral Beaches, de superbes plages de corail blanc immaculées. On marche un petit moment sur un sentier bordé de prés verdoyants et de plage de galets. Au bout du sentier, une magnifique plage à l'eau turquoise qui nous ferait presque nous sentir aux Caraïbes (il manque juste quelques petits degrés!). Avalanche de photos et yeux écarquillés. Jamais je ne me serais doutée que l'on pouvait trouver de tels paysages en Écosse. Le contraste entre les paysages découverts depuis deux jours est impressionnant. Quelques jeunes vaches font leur arrivée (remarquée!) sur la plage, c'est un tableau plutôt improbable! 


On se rend ensuite à Stein, un petit village blanc de pêcheurs, plein de charme. Quelques maisons qui longent la route et donnent sur la mer et un pub datant de 1790, le Stein Inn, où Peter & Ria nous ont conseillé de déjeuner. Au menu, un bon haggis (spécialité locale à base de panse de brebis farcie) et une bière blonde locale, le tout pour seulement 10£! Estomacs bien remplis et après avoir fait un tour sur la jetée au soleil, nous reprenons notre route pour atteindre le point de plus à l'ouest du pays: Neist Point, où se trouve un ancien phare abandonné. On emprunte le sentier qui monte jusqu'au phare, la vue sur les falaises et la mer est impressionnante! Le phare se détache à l'horizon, perché en haut d'une falaise noire qui tombe abruptement dans la mer (rassurez-vous, c'est très bien aménagé et l'accès est donc facile). Il est complètement abandonné, on découvre plusieurs bâtiments attenants abritant dortoirs, cuisines, salles communes... des lits défaits, des casseroles et des conserves vides sur le sol, des livres et journaux restés sur un coin de table... c'est comme si les gens qui y vivaient étaient partis brusquement pour ne jamais revenir, en laissant tout derrière eux. C'est une ambiance très particulière, à la fois fascinante et qui donne des frissons...



Nous reprenons la route vers Kilmaluag en toute fin d'après-midi, accompagnées par un troupeau de moutons, des images plein la tête et les yeux...



De retour à Kilmaluag, on discute avec Peter & Ria de notre journée et notre séjour, ils sont tellement gentils que l'on aura bien du mal à les quitter le lendemain...

Nous quittons l'île de Skye le lendemain matin tôt et reprenons la route, pour arriver le soir à Inverness où nous passerons notre dernière nuit écossaise. En chemin, nous ferons un détour (d'environ 3h aller/retour quand même!) pour découvrir les Inverewe Gardens, un jardin botanique créé en 1862.

Le séjour touche bientôt à sa fin et je ne peux que m'émerveiller devant tous les beaux endroits que nous avons eu la chance de découvrir et les personnes adorables que nous avons rencontrées durant ces dix jours...

Un voyage inoubliable...♥

M.

6 commentaires:

  1. Visiter l'Ecosse et en particulier l'île de Skye fut l'un de mes plus beaux voyages. Tu as eu la chance d'avoir meilleur temps que moi car ma balade dans les Cuillins n'a pas pu avoir lieu à cause du brouillard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que j'ai eu la chance d'avoir un temps idéal pendant 10 jours avec très peu de pluie :) Effectivement, quand il y a du brouillard, randonner dans les Cuillins doit être bien compliqué! :/ Tu as passé combien de temps en Écosse?

      Supprimer
  2. Splendide! Tu l'as fait ce fameux article sur Skye et il est vraiment fidèle à mes plus beaux souvenirs. Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Anne, c'est avec plaisir! ;) Comme tu peux l'imaginer, j'ai mis beaucoup de temps à trier les photos tellement les paysages étaient tous magnifiques mais finalement c'est chose faite :) Contente que le rendu te plaise!

      Supprimer
  3. L'ile de Skye... Le coup de coeur pour beaucoup je crois !
    Moi, je ne me suis jamais sentie aussi epanouie qu'en montant jusqu'au sommet du Old Man of Storr. Avec un vent à déraciner les arbres, mais tellement beau au lever du soleil ! Vraiment, j'ai hâte de vous parler de tout ça. En tout cas - comme toujours - tes photos sont superbes. Nous avons eu beau temps pour le Old Man of Storr, mais la météo s'est dégradé par la suite, du coup nous n'avons pas pu aller jusqu'à Talisker Bay (mais je suis un peu rassurée quand je lis que ce n'était pas si fantastique que ça). Et puis nous n'avions que deux jours, donc nous n'avons pas pu non plus découvrir les fairy pool, mais je suis ravie de les voir sur ton blog :D Les Coral beaches me font rêver, et tes photos de cet endroit mon particulièrement touchée ; bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois aussi que l'île de Skye marque les esprits de tous! Il faut dire qu'il y a tellement d'endroits époustouflants qu'on ne sait plus où donner de la tête! :D Wahou c'est super d'avoir fait Old Man of Storr au lever du soleil, ça devait être magnifique! J'ai hâte de voir les photos! :D En tout cas merci encore pour tous tes jolis commentaires, ça me fait très plaisir! Je file voir ton blog ;) À tout vite!

      Supprimer