29 juin 2016

Découvrir le Périgord en famille


Cette année, je suis partie début mai pour un long week-end en famille dans le Périgord. C'est un ancien comté, qui couvre le département actuel de la Dordogne dans la région Aquitaine - Limousin - Poitou - Charentes et a pour chef-lieu la ville de Périgueux. Bien que situé à seulement 2h30 environ de Bordeaux, je n'avais jamais eu l'occasion de visiter ce joli coin de France, et en ayant beaucoup entendu parler, j'étais ravie de pouvoir enfin le découvrir! ♥


Ce week-end était l'occasion idéale pour louer une grande maison familiale, visiter le coin et se ressourcer! J'adore passer des moments en famille, profiter les uns des autres, d'autant que je suis la plus éloignée géographiquement (et oui, Lyon et Bordeaux, ce n'est pas la porte à côté!) et que nous sommes très famille ☺ Ce week-end tombait donc à point nommé. Il faut dire en plus que nous avons vraiment eu beaucoup de chance puisque le soleil était au rendez-vous, ce qui nous a permis de profiter au maximum de la région.
Je vous laisse découvrir ce joli week-end en photos et bien sûr je vous donne aussi mes adresses pour savoir où se loger, que visiter et où manger pendant votre séjour.
Bonne visite!

✈️✈️✈️
Prats-de-Carlux
Nous avons loué une grande maison familiale en plein coeur du Périgord, dans le joli village de Prats-de-Carlux. Cette maison, située dans un ancien corps de ferme rénové tout au bout d'un petit chemin tranquille, était l'endroit parfait pour passer ces quelques jours. 

Maison de location
La Garrigue Haute "Le Fournil"
24370 PRATS-DE-CARLUX


Jardins d'Eyrignac
Situés dans la commune de Salignac, à environ 15 minutes en voiture de Prats-de-Carlux, les jardins du manoir d'Eyrignac sont une pépite qu'il ne faut pas râter si vous séjourner dans le Périgord. Il s'agit d'un regroupement de sept jardins, héritage vieux de 500 ans transmis de génération en génération. Plusieurs fois remaniés, les jardins sont aujourd'hui d'inspiration XVIIIème. On y trouve des sculptures végétales, un jardin à la Française, un potager... une grande variété de plantes. On a adoré flâner de jardin en jardin!


Sarlat-la-Canéda
Sarlat a sans doute été la plus belle découverte de ce séjour. Située à environ 15 minutes de Prats-de-Carlux, c'est une ancienne cité médiévale dont l'architecture est vraiment magnifique. J'ai adoré me perdre dans les petites ruelles pittoresques du centre-ville et découvrir ses petites placettes pavées en admirant les bâtiments en pierre blanche. On s'est aussi régalés en se baladant sur le marché des producteurs qui a lieu sur la place de la Liberté: foie gras, noix, figues et produits dérivés se vendent sur cette jolie place pavée bordée de terrasses. Avec le soleil et une glace à la main, la visite est idéale! ☺


La Roque-Gageac
Ce village est situé à environ 30 minutes de Prats-de-Carlux et classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Il vaut donc vraiment le détour! C'est assez impressionnant quand on arrive, car les maisons sont construites presque les unes sur les autres au pied d'une falaise. Il est fait de toutes petites ruelles très mignonnes et donne directement sur la Dordogne. En empruntant les rues, on traverse le village et on atteint l'église et le jardin exotique situé un peu plus en hauteur (Hein? Un jardin exotique en Dordogne?! Oui! Le village est exposé plein sud et bénéficie donc d'une sorte de microclimat qui permet que poussent palmiers, figuiers, bambous, etc.). Depuis le haut du village, il y a une très jolie vue sur la rivière, l'endroit idéal pour faire de belles photos! ☺


À FAIRE
Se rendre jusqu'au Moulin de la Tour, dans le village voisin de Sainte Nathalène, pour y faire le plein d'huile de noix et de noisettes mais également de crème de noix et autres produits dérivés (un régal!).
Flâner et profiter de la quiétude et de la beauté des Jardins d'Eyrignac.
Se perdre dans les jolies ruelles de Sarlat-la-Canéda en dégustant une glace.
Craquer pour des produits de la gastronomie locale sur le marché et grignoter du Craquelé Périgourdin (gâteau à base de noix) en poursuivant la balade.
Admirer la vue sur la Dordogne depuis le haut du village de la Roque-Gageac puis boire un verre en terrasse en redescendant.
Visiter le magnifique village de Rocamadour (pas fait mais sans doute à faire!).

oÙ manger?
L'Adresse, un super restau qui propose de très bons plats basés sur la gastronomie locale.


J'espère que cette balade dans le Périgord vous aura plu et surtout, qu'elle vous aura donné envie d'en découvrir davantage! Il y a encore tellement de choses à faire dans le coin! De mon côté, j'ai hâte d'y retourner!
M.

4 commentaires:

  1. Parfait! On pensait passer notre prochain été dans le sud-ouest, je note!;)

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette ! J'y suis allée quand j'avais 8 ans, mais je n'ai plus beaucoup de souvenirs. Je me rappelle vaguement avoir vu Sarlat et La Roque-Cageac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiphaine! Tu as déjà vu deux jolis endroits alors :) Pour moi c'était la première fois et je suis vraiment tombée sous le charme :)

      Supprimer