29 juil. 2019

La ferme du bout du monde — S. Vaughan


Hello!

Ça y est c'est enfin les vacances, les vraies, et qui dit vacances dit lecture à la plage & ailleurs! Alors aujourd'hui je vous parle d'un roman qui m'a transportée en Cornouailles, au coeur d'une ferme abritant les secrets d'une belle et tragique histoire d'amour.


Résumé

"Cornouailles, 1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu'à cet été 1943 qui bouleverse leur destin.
Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l'a préparée à ce qu'elle va y découvrir.
Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard?
Destinées prises dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, enfant disparu, paysages envoûtants, un roman vibrant, une saga inoubliable."


Pourquoi j'ai aimé ce roman

Quand j'ai vu ce roman dans la petite librairie de mon quartier, je ne vous cache pas que le titre et la couverture m'ont tout de suite tapé dans l'oeil. Ils me promettaient déjà un bond dans des paysages de landes, de falaises escarpées surplombant une mer déchaînée et au milieu, une ferme familiale pleine de secrets. Et quand j'ai lu que l'histoire se passait en Cornouailles, je n'ai pas hésité bien longtemps! Ce roman doit être le troisième que je lis qui se déroule dans ces paysages, et à chaque fois, je suis littéralement transportée.
Et puis quand j'ai commencé à le lire, je ne l'ai plus lâché! C'est le genre d'histoire qui vous emporte totalement et que vous pouvez lire des heures sans vous arrêter.
J'ai beaucoup aimé la construction du récit, le parallèle entre deux époques où se retrouvent les mêmes personnages. Lucy, le personnage principal de l'époque actuelle, traverse une phase difficile de sa vie. Son mal-être et ses questionnements la poussent à partir se ressourcer dans la ferme de son enfance auprès de sa famille. Éloignée de sa vie londonienne, elle se reconnecte petit à petit avec cet endroit qu'elle a quitté depuis bien longtemps, et fera tout pour sauver cette ferme en péril. Maggie, sa grand-mère, nous emmène dans ses souvenirs d'enfant et d'adolescente de Cornouailles vivant une grande histoire d'amour, alors que la guerre fait rage. Les époques alternent au fil du roman, jusqu'à ce qu'elles s'entremêlent et se rejoignent autour d'un secret familial vieux de soixante-dix ans.
Les paysages, l'époque de la Seconde Guerre mondiale, la ferme familiale perdue qui abrite toutes ces vies et ces secrets, les destins des personnages et le parallèle entre deux époques bien différentes, voilà tout ce que j'ai aimé dans ce superbe roman.


En bref

Une histoire familiale poignante dans des paysages sauvages, des personnages attachants au destin parfois tragique, liés par un secret caché depuis des décennies. Le genre de roman que l'on ne peut plus lâcher et que l'on n'a pas envie de terminer!

Et vous, vous lisez quoi cet été?

M.

2 commentaires:

  1. J'ai également beaucoup apprécié cette lecture qui fait voyager à la fois géographiquement et dans le temps. On se laisse prendre par les secrets de cette famille. Ce lecture m'a un peu fait penser aux "Brumes de Riverton" de Kate Morton que j'ai bien aimé également!

    https://thecosmicsam.com/2017/01/19/les-brumes-de-riverton-kate-morton/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je vais aller lire ton article tout de suite car je ne connais pas ce roman et je suis sûre qu'il me plaira! Merci beaucoup! :)

      Supprimer