29 oct. 2017

Ma vie de pingouin — K. Mazetti


Résumé

 "Une cinquantaine de croisiéristes adeptes de sensations fortes embarquent pour un voyage de plusieurs semaine en Antarctique. Sur le bateau, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, parmi cette brochette d'explorateurs atypiques venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer.
Tomas, lui, file vers son objectif ultime: en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace. Ça promet d'être difficile, avec les quelque quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux. D'autant que la douce Wilma, dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit, ne le quitte pas d'une semelle.
Un roman pétillant et insolite qui confirme qu'en Antarctique comme ailleurs, Katarina Mazetti sait réchauffer les coeurs."


Pourquoi j'ai aimé ce roman?

Quand on se plonge dans ce livre, on ne peut plus relever le nez! On passe de personnage en personnage, entre les points de vue et la narration de Tomas, Alba, Wilma et quelques autres, plus secondaires. On découvre au fil des pages l'histoire de chacun, son passé, sa vie & ce qui l'a emmené jusqu'ici. Les destins se croisent, les relations se tissent & les personnages s'attachent les uns aux autres. Des destins croisés qui nous rappellent l'importance des rencontres. Tout le récit se déroule sur fond de paysages glacés de l'Antarctique, où l'on découvre au fil des descriptions la beauté de panoramas blancs et vierges. On est plongé tout entier dans cet univers de bout du monde et prêts à embarquer nous aussi pour une croisière en Antarctique.

En bref

Des personnages touchants dont les destins se lient ou se séparent, dans des paysages glaciaires que l'on imagine somptueux. Évasion & émotion garanties!


M.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman+++
    Pour changer j'ai suivi les aventures d'un personnage à la fois. Rigolo! Question suspens mieux vaut quand même reprendre l'ordre classique des chapitres au dernier quart du livre:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est rigolo comment tu l'as lu, je n'y aurais pas pensé! Et du coup on ne s'emmêle pas trop les pinceaux en faisant comme ça? :)

      Supprimer