24 sept. 2017

Une semaine en Corse du Sud #5: Bonifacio, la cité des falaises


Je poursuis aujourd'hui le récit de mes aventures en Terre Corse, en mettant le cap vers l'extrémité Sud de l'île pour rejoindre Bonifacio. Comme j'avais hâte de vous parler de Bonifacio, si pittoresque et audacieuse! Accrochée aux falaises blanches & vertigineuses scintillant au soleil et plongeant dans le bleu turquoise de la mer, c'est une ville majestueuse qui laisse un souvenir impérissable. J'ai adoré me perdre dans ses ruelles étroites aux bâtisses de caractère, tomber sur de petites places au coin d'une rue, arpenter les remparts de la Citadelle, m'enfoncer dans la roche pour découvrir l'escalier du Roy d'Aragon & sa vue exceptionnelle au plus près de l'eau... Bonifacio a sans aucun doute été le plus gros coup de coeur de cette semaine en Corse du Sud, tant par sa richesse culturelle & historique que par son architecture, son ambiance conviviale & sa chaleur.

✈️✈️✈️

De Propriano à Bonifacio: environ 1h15 de route.


C'est en milieu de matinée que nous arrivons à Bonifacio, pour éviter les bouchons & profiter un maximum de la cité. Le soleil d'avril déploie ses rayons sur la Citadelle et rend la vieille ville plus belle encore. On laisse la voiture à l'entrée de la ville pour ensuite monter en petit train et commencer la balade sans perdre trop de temps. Cheveux au vent, on profite du paysage côté port en écoutant quelques commentaires du conducteur sur l'histoire de la cité, le tout pour 5€ l'aller-retour.

NB: Si, comme nous, vous décidez de faire une excursion sur les îles Lavezzi depuis Bonifacio, sachez que pour l'achat d'un ticket de bateau, vous avez la possibilité de vous garer gratuitement sur le parking de la compagnie maritime SPMB. Vous évitez ainsi les parkings bondés et hors de prix du centre-ville. Pratique, non?



En arrivant dans la Ville Haute, je suis tout de suite sous le charme des ruelles en pente, des vieilles façades colorées à la peinture écaillée par le temps & des petites terrasses animées. Il y a une véritable âme à Bonifacio, et je comprends pourquoi elle attire tant de visiteurs. On prend le temps de se perdre dans les ruelles et de profiter du soleil avant de rejoindre le fameux escalier du Roy d'Aragon par les ruelles montantes.


À l'entrée de l'escalier, c'est une vue splendide sur la Méditerranée et le Grain de Sable qui nous attend. Le Grain de Sable, c'est cet immense morceau de roche calcaire posé sur l'eau, non loin des falaises de Bonifacio. J'aurais pu passer des heures à le regarder! 


Nous arrivons donc tout en haut du fameux escalier du Roy d'Aragon. Pour la petite histoire, la légende raconte que cet escalier aurait été creusé en une seule nuit par les troupes du Roy d'Aragon en 1420. Il s'agit d'un escalier vertigineux de 187 marches, creusé dans la falaise et descendant à pic vers les eaux turquoises de la Méditerranée. La descente est fascinante et la remontée un peu sportive, mais faisable pour qui a un peu d'endurance. La vue en descendant les marches et une fois arrivés en bas est merveilleuse. On se balade au plus près de l'eau sur le chemin creusé dans les falaises, admirant les Bouches de Bonifacio qui séparent la Corse de la Sardaigne. Le contraste entre la blancheur des falaises & le bleu turquoise de l'eau est vraiment saisissant, un peu irréel. C'est un moment suspendu, un vrai bonheur pour les yeux, qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte!

Prix de la visite: 2,50€.


Après cette ravissante balade et la remontée des marches, on poursuit la visite de la ville en empruntant le chemin sur les remparts de la Citadelle. On peut voir des bouts de paysage à travers les meurtrières et s'imprégner de l'histoire de la ville. Par endroits, la vue est époustouflante sur les falaises alentours et le port de Bonifacio.


Notre pique-nique avalé & nos sacs allégés, on se dirige vers le port en début d'après-midi pour un départ vers les îles Lavezzi. Cette superbe excursion dure environ 2h30, en comptant 30 minutes de traversée à l'aller et au retour. Mais je vous en parlerai dans un prochain article, entièrement dédié à ces paysages paradisiaques. Le retour en bateau offre un point de vue splendide sur Bonifacio. L'observer de la mer permet vraiment de se rendre compte de sa situation impressionnante, de ses hautes maisons surplombant les falaises calcaires. Un panorama d'une beauté inoubliable! Avant de rentrer au port, le bateau nous emmène visiter les grottes marines de Bonifacio, dont la célèbre grotte du Sdragonato avec son ouverture en forme de Corse sur le ciel, laissant entrer la lumière.


En revenant des îles, la peau chauffée par le soleil et les joues salées, on s'installe en terrasse sur le port pour déguster une bonne glace. Et pour se faire plaisir, on choisit la terrasse de l'artisan glacier Rocca Serra. Et on se régale! Les glaces artisanales sont réalisées à partir de produits frais, de qualité, et bien du coin! Parfum Brucciu, noisette corse, châtaigne, pêche de vigne, myrte et j'en passe... Vous l'aurez compris, si vous voulez manger une bonne glace, c'est l'adresse à retenir!

La journée n'est heureusement pas terminée, il nous reste encore quelques heures à déambuler dans la vieille ville. Alors on passe dans les moindres recoins, on observe et on écoute les passants & on déniche de jolis souvenirs pour ramener un peu de Corse à la maison (les boutiques ne manquent pas!).


Et puis on reprend la route direction Propriano, la tête remplie des doux souvenirs de cette journée.

À suivre — Les îles Lavezzi, escapade paradisiaque.

M.

4 commentaires:

  1. Waouh merci beaucoup pour cette jolie visite de Bonifacio, je peux esquisser les choses à faire pendant notre futur road-trip !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Meenah! Je te réponds un peu tard désolée! Je suis ravie si mon article a pu t'aider à préparer ton road trip! Tu vas adorer c'est certain! Bon voyage! <3

      Supprimer
  2. J'ai passé tous les étés de mon enfance en Corse, tout près de Bonifacio, que j'adore. C'est toujours marrant de lire des articles sur cette ville qui a une valeur sentimentale pour moi, et de la découvrir à travers d'autres regards.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, les étés à Bonifacio ont dû être inoubliables! C'est un de mes endroits préférés en Corse, une vraie beauté!

      Supprimer