19 janv. 2020

Randonnée dans les Pyrénées — Le tour des lacs d'Ayous


Hello à tous!

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année et que 2020 commence bien chez vous! Je vous souhaite en tout cas une très belle nouvelle année, remplie de petits et grands projets, de belles rencontres, de voyages & de beaucoup d'amour!

Aujourd'hui je viens vous parler d'une superbe randonnée que nous avons fait cet été dans les Pyrénées et qui est une des incontournables de la région: le tour des lacs d'Ayous.
C'est un article qui me tient particulièrement à coeur puisque la famille du côté de ma maman est originaire de la Vallée d'Ossau. Je m'y rends donc depuis toute petite en famille, où l'on partait pour les vacances chez mes grands-parents. Amateurs de randonnées, mes parents nous ont fait arpenter, à mes soeurs et moi, beaucoup de chemins et les souvenirs des randonnées familiales où l'on partait au petit matin sacs sur le dos restent gravés dans ma mémoire.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas randonné dans les Pyrénées et j'étais donc ultra impatiente de refaire ce tour des lacs d'Ayous, que j'avais déjà fait petite. Et je dois dire qu'on ne pouvait rêver meilleure journée pour faire cette randonnée puisque l'on a eu une météo parfaite avec un soleil magnifique tout au long du parcours!


|Détail du parcours & accès

Le plus pratique est de se garer au parking supérieur de Bious-Artigues (à 1422 mètres d'altitude), cela permet d'attaquer directement le chemin de randonnée et d'économiser 30 minutes de montée sans intérêt. Mais pour cela, il faut arriver tôt (avant 7h30), car le parking est petit et se remplit très vite! Nous sommes arrivés à 7h et c'était parfait!

Le sentier d'environ 15 km permet de faire, comme son nom l'indique, le tour de 6 lacs de montagne: lac de Bious-Artigues, lac de Roumassot, lac du Miey, lac Gentau, lac Bersau et lac Castérau, dont les altitudes varient de 1422 à 1956 mètres. Comptez environ 5h30 pour réaliser ce parcours.




Cette randonnée est accessible à un large public et offre des points de vues sublimes tout au long de l'itinéraire, avec le Pic du midi d'Ossau en toile de fond. Il se détache de manière remarquable lorsque l'on arrive au refuge d'Ayous, situé au-dessus du lac Gentau (le plus élevé). En arrivant le matin, on a pu voir que de nombreuses familles avaient bivouaqué au bord du lac et je dois dire que l'ambiance était magique! Quoi de mieux que de boire sa tasse de café dehors aux premières lueurs du jour et se sentir tout petit devant le Pic qui surplombe le lac?

Conseil: même si le parcours reste relativement accessible, prenez toujours de bonnes chaussures de rando! Et on n'oublie pas bien sûr un bon pique-nique à savourer devant ces paysages spectaculaires, un chapeau, de la crème solaire et beaucoup d'eau!



7h30, le soleil se lève derrière les sommets tandis que l'on emprunte le sentier. Tout est calme, seules quelques personnes marchent devant nous. C'est un vrai bonheur de profiter du silence de la montagne en ce matin d'été ensoleillé.



Première vue sur le Pic dans les lueurs matinales.



On arrive au premier lac, le lac de Roumassot, où broutent tranquillement des vaches ☺



Nous arrivons au lac Gentau & au refuge d'Ayous, qui font face au Pic du midi d'Ossau. Un des plus beaux points de vue du parcours.



On poursuit la balade sous ce beau soleil pour arriver au lac Bersau, avant d'atteindre le col, point culminant de la randonnée et de redescendre en direction du lac de Castérau.



Vous l'aurez compris, le tour des lacs d'Ayous fait partie des randonnées incontournables à faire dans le coin! On projette de notre côté de revenir dans quelques temps dans les Pyrénées pour randonner au Cirque de Gavarnie ☺

À très vite pour de nouvelles destinations & de nouvelles randonnées!

M.

1 commentaire:

  1. Nous avons eu la chance de faire un magnifique endroit, vraiment merci de nous rappeler, ces beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer