6 oct. 2019

Touriste — J. Blanc-Gras



Hello!

Je viens aujourd'hui vous parler d'un bouquin qui fait vraiment du bien! Conseillé par une collègue (merci Céline!) qui m'avait assuré que j'allais me marrer, je l'ai dévoré! 


Quelques mots sur l'auteur

Né en 1976 à Gap, Julien Blanc-Gras est journaliste globe-trotter. Ses reportages le mènent sur les cinq continents et nourrissent ses romans.


Résumé

"Certains veulent faire de leur vie une oeuvre d'art, je compte en faire un long voyage. Je n'ai pas l'intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas aussi exigeant. Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire."


Pourquoi j'ai aimé ce roman

Pour des tas de raisons! D'abord, dès lors que vous ouvrez ce livre, vous êtes transporté. Chaque chapitre est comme un épisode qui nous catapulte dans un nouveau pays, une nouvelle situation plus ou moins loufoque, avec son lot de rencontres et d'aventure. À travers une écriture fluide et plaisante, l'auteur nous fait part d'anecdotes collectées lors de ses voyages avec énormément d'humour et de recul. Les éclats de rire sont vraiment au rendez-vous (et ça ne m'arrive pas souvent de rire toute seule en lisant un bouquin!). Mention spéciale pour l'allemandenshort qui m'a fait beaucoup rire! De l'Angleterre au Mozambique en passant par le Maroc, l'Inde, le Guatemala ou encore la Chine (et bien d'autres), Julien Blanc-Gras nous emmène avec lui dans ses aventures, que l'on savoure jusqu'au bout sans en perdre une miette! 


En bref

Un livre ultra drôle et facile à lire, qui nous fait voyager illico dans les pays du monde entier. Que demander de plus?


Du coup, j'en ai acheté un deuxième du même auteur, je vous en dirai des nouvelles!

M.

1 commentaire: