26 janv. 2019

Paul en Mongolie — D. Cauet


Hello à tous!

Je viens aujourd'hui vous parler d'un livre que je viens de finir et qui m'a bouleversée, touchée, émue au plus au point, alors je me suis dit qu'il fallait absolument que je vous le partage.


Résumé

L'été 2017. Domitille a emmené son fils Paul, 10 ans, faire un voyage en Mongolie, un pays qu'elle avait déjà parcouru quand elle était jeune fille. Ce voyage a une histoire. Celle d'un déjà long chemin, dans un monde qui semble parfois parallèle.
Car Paul est atteint d'un "trouble du spectre autistique". Domitille a connu le parcours du combattant de tous les parents dans sa situation. Bataille pour le diagnostic, quatre années d'errance sans pouvoir mettre un nom sur la différence de son fils. Bataille pour la scolarisation. Bataille pour obtenir les aides qui permettent celle-ci. Bataille pour mettre en place une thérapie adaptée. Bataille contre la fatalité.
Finalement, Paul a de la chance: il va à l'école (quatre enfants autistes sur cinq sont exclus du système scolaire) et bénéficie de l'aide d'une association pour la thérapie ABA. Depuis qu'il sait lire, Paul affirme qu'il n'est plus autiste. "Un univers est venu à lui, dit Claude Askolovitch, qui l'a interviewé. Ses différences sont une poésie. Il peut regarder des voitures des heures durant. L'autisme - il en est tant de formes - est aussi cette capacité à se concentrer sur ce qui échappe aux autres et à faire un monde d'un simple décor".
Cet ouvrage, dont la colonne vertébrale est le voyage, avec ces rencontres si lointaines, dans ce territoire sauvage encore, où le handicap ne compte plus, mêle au récit de cette odyssée personnelle celui de l'histoire de Paul et Domitille - tristement et heureusement représentatif.


Pourquoi j'ai aimé ce roman?

Comme je vous le disais, ce livre m'a bouleversée. Moi qui ne pleure pas facilement en lisant un livre, pour le coup celui-ci m'a émue aux larmes à plusieurs reprises. Déjà parce que la thématique de l'autisme, de part mon métier me touche particulièrement. C'est un combat quotidien que mènent les familles pour leur enfant, son intégration, sa scolarisation, la mise en place de soins adaptés, son bien-être... et ce livre l'aborde de manière juste et vraie. Il rend compte des obstacles que ces familles doivent franchir, des difficultés auxquelles elles sont confrontés au quotidien, mais aussi des réussites et des petites et grandes victoires qui font avancer.
Ensuite, ce voyage initiatique est un vrai bouleversement et une expérience inoubliable pour Paul & sa maman, et elle sait le transmettre à merveille au lecteur. Les expériences et moments de ce voyage sont vécues à travers les particularités de Paul, ses réactions face à une culture et un mode de vie très différents du nôtre, au plus près de la nature et des animaux. Que ce soit les paysages infinis des steppes, le mode de vie et l'hospitalité des familles nomades, la spiritualité omniprésente, les nuits sous la yourte par temps d'orage, les belles rencontres faites au fil de leur parcours, on se sent embarqués avec eux. Je me suis surprise à être véritablement emportée dans ces paysages, et même à ressentir d'intenses émotions: gratitude, empathie, joie, liberté, émerveillement... mais aussi colère, incompréhension, impuissance, face au parcours parfois épuisant des familles et aux barrières qui sont mises sur leur route.
Ce récit de voyage est juste et beau, nous laissant entrevoir les difficultés mais aussi les expériences positives et les victoires & nous (re)donne foi en l'être humain.

En bref

Un livre bouleversant qui raconte le combat d'une maman pour son fils atteint d'autisme & qui nous emmène avec eux chez les nomades, au coeur des steppes mongoles.
À lire absolument!


M.

4 commentaires:

  1. Super contente que ça t'ai plu!!!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment adoré, merci pour le conseil et le prêt :)

      Supprimer
  2. Merci pour la référence que je note attentivement ! Je suis maitresse et je travaille à Lisbonne dans une école inclusive. J'ai dans ma classe de CP/CE1 deux élèves ayant des troubles du spectre autistique, et je serais contente de lire un témoignage sur l'autisme :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un joli témoignage de parent et du combat qu'ils doivent mener et qui apporte des connaissances en même temps pour qui ne connaît pas les spécificités de cette pathologie. J'espère que cela vous plaira! :)

      Supprimer