17 déc. 2016

Le voyage pour les filles qui ont peur de TOUT


Je vous l'annonçais en septembre dans mon article de rentrée, j'avais envie de nouveauté sur le blog et aussi de partager ici mon amour pour la lecture et les livres de voyage. Et bien ça y est, cette rubrique voit enfin le jour aujourd'hui, avec un premier billet et j'en suis très contente! ☺

Le choix n'a pas été facile car il faut le dire, ma bibliothèque déborde d'ouvrages en lien avec le voyage, que j'aime tous autant les uns que les autres! Mais pour premier article, j'avais envie de vous parler d'un ouvrage de référence pour les filles qui aiment voyager et en particulier voyager seules: "Le voyage pour les filles qui ont peur de TOUT". Un livre écrit à quatre mains et avec de chouettes illustrations, ce qui ne gâche rien! ☺


Les auteures sont deux voyageuses et blogueuses passionnées, Ariane ARPIN-DELORME & Marie-Julie GAGNON. Ariane est l'auteure du blog Esprit-daventure et a créé sa propre agence de voyages, qui propose des séjours sur mesure. Elle est aussi formatrice et anime des conférences sur le voyage. Marie-Julie, auteure du blog Taxibrousse, est également reporter et chroniqueuse. Elles ont toutes les deux baroudé partout dans le monde et nous donnent tous leurs conseils & astuces pour réaliser nos rêves de voyage les plus fous.


J'ai dévoré ce livre, une vraie pépite qui donne envie de prendre un avion dans la seconde. Ariane et Marie-Julie y partagent leurs souvenirs de voyages, leurs expériences les plus inoubliables, et croyez-moi, ça donne vraiment la bougeotte! Le ton du livre est plein d'humour et je me suis bien marrée par moments!



Elles proposent d'abord de se cerner, de définir quel type de voyageuse nous sommes, à travers de rigolos portraits auxquels chacun(e) peut vraiment s'identifier. De mon côté, je me suis retrouvée dans plusieurs portraits croisés et c'était très instructif! Entre la baroudeuse de l'extrême, la gourmande, l'hyperactive et les autres, il y a vraiment de quoi (sou)rire et se rassurer. Car à travers ces portraits, on comprend aussi que NON, on n'est pas la seule à sentir ce petit quelque chose dans notre estomac en pensant à toutes ces contrées lointaines, et que c'est justement cette petite appréhension mêlée d'excitation qui permet de se lancer et d'avancer!


Ensuite, on a droit à une foule de conseils de blogueuses & autres pros du voyage, des informations très précises, que ce soit au niveau du contenu de sa valise selon les destinations, de la sécurité, des différents moyens de transports, des bestioles pas très sympathiques classées par pays, des solutions pour voyager à moindre coût, pour faire de belles rencontres en voyage, etc...  une vraie mine d'or!


Les différentes formules de voyage y sont aussi abordées, avec en prime les manières de voyager les plus adaptées selon les destinations. Ce chapitre m'a bien plu car il permet de découvrir des solutions que l'on n'avait pas forcément imaginées, des réflexions voyage, et beaucoup d'inspiration avec une foule d'idées de voyage correspondant à chaque formule.


On découvre aussi une multitude d'activités proposées par pays, des visites guidées, les expériences à ne pas rater et toutes les adresses et contacts pour avoir davantage de renseignements.


J'ai aussi adoré découvrir les 15 destinations coups de coeur des auteures, m'en inspirer et en retenir certaines pour mes futurs voyages (la liste commence à être très très longue!)


Vous l'aurez compris, ce livre est un peu la bible de la voyageuse, le tout écrit avec simplicité et une bonne dose d'humour. Je ne peux que le recommander, si vous avez envie de vous évader, d'organiser un voyage ou tout simplement de vous inspirer, le sourire aux lèvres ☺

À très vite pour de nouvelles lectures!

De mon côté, je vais enfin commencer à lire & savourer le n°27 des Bouts du monde - carnets de voyageurs, je vous en dirai des nouvelles!

Et vous, vous lisez quoi en ce moment? Avez-vous des conseils de livres à me donner?

M.

2 commentaires:

  1. Je l'ai commandé pour mon anniversaire, j'ai hâte de le lire... Surtout que je tente le voyage en solo cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vas voir il est extra, drôle et très bien écrit! Super pour le voyage en solo! Où est-ce que tu pars? :D

      Supprimer