18 mai 2016

Road trip en Écosse #2: Les îles de Mull & d'Iona

Je poursuis le récit de ce road trip incroyable en Écosse, en vous parlant des îles de Mull & d'IonaMull est une superbe île qui vaut vraiment le détour, et à mon avis mérite au moins 2 à 3 jours de visite.

✈️✈️✈️

Si vous ne l'avez pas vue, la première étape du road trip est ici >> Road trip en Écosse #1: Édimbourg


D'Édimbourg à Oban: environ 3h de route // Ferry de Oban à Craignure: 1h de traversée.


JOUR 3
Ce matin, on se lève à 8h et après avoir pris le petit dèj à l'auberge (1.50£), on file récupérer notre voiture de loc' pour prendre la route direction Oban, une ville tout à fait à l'ouest du continent. C'est d'ici que nous prendrons le ferry pour rejoindre Craignure, sur l'île de Mull.

NB: En haute saison (avril à octobre), il y a environ 6 liaisons Craignure/Oban par jour et 2 à 4 en basse saison (de novembre à mars). Il est indispensable de réserver son trajet à l'avance, surtout si vous emmenez votre voiture à bord. Pour plus d'informations sur les ferry, vous pouvez vous rendre sur le site de la compagnie Caledonian MacBrayne

Sur la route des Highlands, les premières impressions sont grandioses. On emprunte une route splendide qui serpente entre les lochs et les collines et à chaque avancée, on en prend plein les yeux. Une multitude de couleurs et de nuances font ces paysages que l'on dirait "du bout du monde": des tons de vert, jaune, rouge, marron se mélangent pour former un panorama à couper le souffle. On passe de collines douces à de grandes forêts de hauts sapins qui culminent entre les lochs. On a l'impression d'être seules au monde (même si on croise parfois une voiture ou quelques vaches du coin). C'est si grisant, ce sentiment de liberté et d'aventure! On se dit d'ailleurs que l'on aurait bien aimé visiter davantage le coin (le Loch Lomond, le parc national des Trossachs, etc.), mais 10 jours ne suffisent pas pour explorer tous les trésors de l'Écosse! Arrivées à Oban, on prend le ferry à 16h et c'est une heure plus tard que l'on débarque à Craignure pour rejoindre notre B&B, The High Oatfield. Il est tenu par Jen & Mike, un couple de retraités anglais installés depuis plusieurs années en Écosse avec leurs 4 adorables (et grands!) chiens, et qui ont réinvesti les chambres de leurs enfants pour accueillir des voyageurs du monde entier. La maison est très belle, toute blanche, perchée sur une colline qui surplombe la lande environnante. Nous sommes chaleureusement accueillies par Mike, qui nous montre notre chambre en nous demandant comment s'est passé notre voyage. Des cookies maison tout frais nous attendent et Jen nous propose tout de suite du thé. Rien de mieux quand on arrive sous la pluie☺ Dans la chambre, une jolie petite bibliothèque avec de la documentation sur l'île, des fauteuils recouverts de plaids moelleux, un grand lit douillet, on est conquises! Par la fenêtre, la lande s'étend devant nous, et les moutons broutent tranquillement.

Pour plus d'infos sur The High Oatfield B&B, cliquez ICI


Mike nous indique un pub sympa où aller dîner à Craignure, le Craignure Inn ; on se met tout de suite en route car le trajet a creusé nos estomacs! L'ambiance est très chaleureuse dans ce pub à l'ancienne. Un feu crépite dans le poêle au centre de la pièce et au bar, des hommes de tous les âges jouent aux cartes en buvant leurs bières. On commande chacune une pinte d'une bière blonde locale ("lager") et on se régale d'un fish & chips ultra frais, en se fondant dans l'ambiance. Une soirée plus que réussie!

JOUR 4
Ce matin, réveil à 8h! La pluie est tombée dru toute la nuit mais elle s'est arrêtée et pour le moment, il fait plutôt beau. Un breakfast de compèt' nous est apporté dans la chambre par Mike: porridge, toasts, yaourts, salade de fruits frais, oeufs, thé, jus d'orange...de quoi être rassasiées pour commencer cette journée de découvertes! Nous avons décidé aujourd'hui de partir à Fionnphort pour prendre un ferry afin de se rendre sur l'île d'Iona. C'est une toute petite île (4.8 km du Nord au Sud et 2.4 km d'est en ouest) à l'ouest de l'île de Mull, connue pour la beauté de ses paysages et pour son abbaye.

De Craignure à Fionnphort: environ 1h de trajet // Fionnphort-Iona: 10 min de traversée.

La route de Craignure à Fionnphort est sauvage et grandiose, serpentant entre les collines et les lochs. Les single track roads nous obligent à rouler doucement et avec prudence, laissant le temps d'admirer les paysages qui s'offrent à nous.

À savoir: dans les Highlands et sur les îles, il existe beaucoup de petites routes étroites mais tout de même à double sens: ce sont les "single track". Elles comportent des "passing place", des espaces dédiés sur les côtés pour se ranger et laisser passer la voiture d'en face. 


Sur le ferry, rencontre avec un charmant couple d'Écossais qui nous raconte leurs années vécues en France. À l'arrivée dans le port d'Iona, la vue est magnifique. Une côte découpée et rocheuse, une eau d'un bleu limpide, des bateaux amarrés dans le port et toujours cette lande et cette verdure en fond. Je mitraille! L'abbaye se détache au loin. Les ruines d'un couvent datant du XIIIème siècle se trouvent à l'entrée de l'île, c'est assez impressionnant. On croise des dizaines de moutons et d'agneaux, dont certains sont noirs, broutant tranquillement au soleil. Notre route nous mène à l'extrémité ouest de l'île, et les étendues d'herbe d'un vert éclatant disparaissent dans la mer, un spectacle grandiose! Sur le chemin du retour, on voit enfin de près des Highland Cows, ces vaches marrons à frange, si belles et typiques du coin. Elles sont ultraphotogéniques, mais quand même très intimidantes si l'on s'approche trop près. Nous retournons ensuite vers le port, puis vers l'abbaye, située du côté est de l'île. Très belle, toute en pierre et surplombant la mer, elle a été rénovée récemment. Le panorama est superbe, un paysage d'une rare beauté! On continue notre balade vers la pointe nord de l'île, en croisant de ci, de là quelques fermes et cottages.




Nous prenons le chemin du retour en milieu d'après-midi. Il y a du vent mais un beau soleil brille, alors on mange chacune un club-sandwich sur le port en attendant le ferry. De retour sur Mull, nous décidons de rentrer à Craignure en longeant la côte ouest, pour changer d'itinéraire et découvrir cet autre côté de l'île. La route B8035 est plus escarpée, et dévoile de magnifiques paysages, avec en prime des points de vue sur le Ben More (le point culminant de l'île).




Petit hic en rentrant à Craignure... on a pris un nid-de-poule trop fort et le pneu avant gauche est crevé! Heureusement, on se trouve juste à côté d'un garage, la chance de fou! 45 minutes et un pneu changé plus tard, on rentre à notre B&B, soulagées de ne pas avoir été bloquées au milieu de nulle-part avec un pneu en moins!


NB: En cas de problème, il faut téléphoner à Rentalcars avant de prendre toute décision, sinon vous risquez de payer de votre poche et que rien ne soit pris en charge (c'est ce qui est arrivé avec notre pneu).
NB2: Rentalcars sert d'intermédiaire à la location, donc si vous avez un problème, il faut obligatoirement passer par leur plateforme. Il est donc impossible de traiter directement avec l'agence de location locale, ce qui peut ajouter des contraintes et des intermédiaires et allonger le temps de décision en cas de souci.

Le soir, nous retournons dîner au Craignure Inn (toujours aussi délicieux!) et préparons notre journée du lendemain. Bonne nuit!

JOUR 5
Ce matin, on a vu une biche et ses deux petits en prenant le petit dèj!☺ On file visiter Tobermory aujourd'hui, un petit village de pêcheurs à environ 1h de route de Craignure. On découvre un joli endroit très coloré et rayonnant sous le soleil matinal. Le port, calme en ce dimanche matin, nous laisse imaginer son effervescence les jours de semaine: de vieux bateaux, des casiers de pêche entreposés le long de la jetée. On prend le temps de se balader dans le village pour en découvrir les recoins avant de manger au Cafe Fish, un excellent restau de poisson recommandé par Jen & Mike. On se régale en profitant de la terrasse ensoleillée avec vue sur le port, sans oublier de déguster quelques fromages locaux. On dirait que le temps s'est arrêté...

Quelques achats de cartes postales & de produits locaux plus tard, on décide de monter en direction de Dervaig pour aller visiter une ferme à fromage. Dimanche oblige, à notre arrivée, il n'y a personne pour nous accueillir et les visites n'ont pas lieu. En revanche, une grande véranda est ouverte, comme un grand café cosy & vintage et une boutique en libre service. Les produits de la ferme sont entreposés sur des étagères, on se sert et on laisse l'argent dans une petite tirelire à disposition, j'adore le concept! En plus, la déco est super, on se sent très bien et on a une jolie vue sur la campagne environnante ☺





Ce soir, nous rentrons à Craignure par la côte ouest, en passant par Calgary Bay, la seule plage de sable blanc de l'île, qui s'étend entre deux falaises. Magnifique! On ramasse quelques coquillages, comme un retour en enfance un peu nostalgique.


Notre route se poursuit le long de la côte, toujours magnifique, pour regagner Craignure, où nous préparerons ce soir notre départ pour Glencoe et Glennfinnan, pour arriver sur l'île de Skye en fin de journée.

J'espère que ces deux îles vous ont plu! On se retrouve très vite pour la suite de l'aventure, en direction de l'île de Skye.
On the road again!
M.

9 commentaires:

  1. Waouh!! Ca a l'air vraiment magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont magnifiques et totalement fidèles à la réalité. M'y revoilà transportée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Anne! Contente de t'avoir rappelé notre super voyage :)

      Supprimer
  3. Tes photos sont magnifiques et totalement fidèles à la réalité. M'y revoilà transportée :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont magnifiques et reflètent bien la beauté singulière des paysages écossais ! xx

    RépondreSupprimer
  5. Pas le même itinéraire, j'ai été au nord mais tout aussi magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Aurélie! Tu es passée par où exactement? Je suis curieuse! :)

      Supprimer