16 juin 2015

Carnet de voyage: Copenhague


Il fallait bien que le groupe des "Besta" fasse l'expérience de son premier séjour à l'étranger...c'est chose faite! Nous sommes parties fin avril pour un weekend prolongé au coeur de la capitale danoise, et nous n'avons pas été déçues! Art de vivre scandinavedéco à tomber, petits cafés à chaque coin de rue, façades colorées et quartier alternatif... autant d'arguments pour foncer visiter cette ville ☺ Mais je vous laisse vous faire votre avis au fil de ce carnet de voyage, sans oublier les bonnes adresses en fin d'article! Bonne lecture!

✈️ ✈️ ✈️


JOUR 1
Enfin nous y voilà! Après 1h30 de retard d'avion et un sprint musclé à notre transfert à Munich, on y est enfin! Notre auberge (Sleep in Heaven) est top et très bien placée, dans LE quartier branché de la ville: Nørrebro. Et on y trouve déjà le design danois si réputé ☺ Notre découverte commence par un tour sur la Radhuspladsen puis nous déambulons dans les rues pavées du vieux centre, flânant dans les jolies boutiques design (oh! la belle vaisselle!) et découvrant les murs colorés qui surgissent un peu partout...
Une pause s'impose! Les cafés sont très nombreux ici: à chaque coin de rue, un nouvel endroit, toujours plus cosy, qui donne envie de s'offrir une petite douceur. Pourquoi résister? On s'installe au Bertels Salon, où on déguste de fabuleux cheesecakes et des boissons faites maison à tomber (pour ma part ce sera cheesecake mangue & chaï latte).
Puis on reprend notre route, se dirigeant vers Højbro Plads et ses grandes boutiques pour un moment shopping (bah oui, les voyages entre filles c'est ça aussi!). Impossible de ne pas s'arrêter chez LEGO®, cette marque de jouets directement venue du Danemark (les immenses sculptures à l'entrée de la boutique sont impressionnantes) et chez Illums Bolighus (LA boutique déco à ne pas rater: on a envie de tout acheter!).
C'est donc chargées de nos premiers achats que l'on part à la découverte de Slotsholmen: l''îlot du château (Christiansborg Slot). Après avoir dépassé les grands bâtisses plutôt froides de l'entrée, notre curiosité nous a amenées jusqu'à un superbe jardin caché (Bibliotekshaven) où l'on s'arrête un moment.
Puis on longe de nouveau les quais, offrant une vue agréable sur les rives du Sydhavnen (le fleuve qui traverse la ville), pour aller manger à l'heure danoise (donc vers 18h30/19h si vous voulez trouver des endroits ouverts et avoir le choix!). Nous, on choisit le 42è Raw, un restau végétarien, où on se régale de plats maisons tous plus délicieux et sains les uns que les autres. Au menu, lasagnes concombres/tomates/pesto/pignons. Et pour achever notre première journée au top, rien de tel qu'une bonne bière dans une des meilleures brasseries de Copenhague: le Nøerrebro Bryghus.



JOUR 2
Après une bonne nuit de sommeil, on est d'attaque pour repartir à la découverte de la ville! Un bon petit dèj à l'auberge et on se met en route, en faisant un petit crochet par Assistens Kirkegard, un grand cimetière où reposent de célèbres personnages Danois, Andersen entre autres. Dit comme ça, ça peut paraître étrange, mais en fait l'atmosphère qui y règne est très apaisante, avec ses étendues d'herbe et ses nombreux arbres qui font penser à une petite clairière.
Puis, direction Rosenborg Slot, la "résidence d'été" du roi Christian IV (entendez par là un joli château entouré d'un parc somptueux, avec son petit étang et ses grandes pelouses qui donnent envie de s'allonger et se rouler dedans...et c'est ce qu'on fait!)
Après cette petite pause ensoleillée, on se dirige vers le Botanisk Have (jardin botanique) où on se laisse entraîner au gré des allées fleuries. Puis, cap vers la Rundetarn (tour d'astronomie) qui offre une vue imprenable sur tout Copenhague.
Mais la journée n'est pas finie et on se rapproche maintenant de LA destination... Christiania! Et on en prend plein les mirettes! Sous ce joli nom se cache le quartier alternatif et autogéré de Copenhague depuis plus de 30 ans. Drapeau, école, jardin d'enfants, radio libre...: tout cela a été créé par les habitants de ce quartier pour revendiquer leur indépendance. C'est fou, on a vraiment l'impression de faire un bond en arrière, dans les 70's et le mouvement hippie: ici, l'esprit est à la tolérance et au respect de chacun. On croise des musiciens de rue donnant de petits concerts, des maisons toutes plus originales les unes que les autres, des petits restau...tiens, en parlant de restau, nous en profitons pour manger un morceau au Morgenstedet, une des meilleures adresses végétarienne de Christianshavn, le tout au son du concert qui a lieu juste de l'autre côté de la ruelle. On prend le temps de visiter à fond ce quartier si particulier, puis on poursuit notre ballade, en prenant le chemin du centre où l'on s'installe au Café Norden (café typique de Copenhague où même les toilettes sont ultra design!) pour déguster de délicieux smørrebrod (petites tartines garnies de poisson, légumes, poulet à la crème... un délice!). Le temps s'écoule super vite dans ce café populaire, on y passe toute la soirée avant de rejoindre Sleep in Heaven pour une bonne nuit!


JOUR 3
Réveil matinal ce matin! La ville nous appelle mais aujourd'hui, on décide de prendre notre temps, en commençant par une adresse qui nous faisait de l'oeil depuis notre arrivée... le Laundromat Café! Le plus gros coup de coeur du séjour, sans hésitation! Entre deux machines à laver et des livres rangés par couleur pour une jolie bibliothèque arc-en-ciel, on peut déguster un brunch délicieux, entourés de jeunes Danois venus eux aussi bruncher dans le quartier branché de Nørrebro! Au menu, des saucisses et oeufs brouillés, du fromage, des tomates et du bacon accompagné de pommes de terres fondantes, du müesli, des fruits, des pancakes... et de délicieux jus de fruits maison! On en sort rassasiées, parées à affronter une nouvelle journée de marche ☺ Direction maintenant le quartier d'Amelienborg et ses jolies maisons de marins colorées ("le quartier des champs de patates"). On se dirige vers le Kastellet, une ancienne citadelle entourée de canaux et servant aujourd'hui de base militaire, pour s'y promener et apprécier le parc qui l'entoure, avant de rendre visite à la Petite Sirène (Havfrue), l'emblême du Danemark. Notre marche nous emmène maintenant vers l'Amelienborg Slot, depuis lequel on aperçoit l'opéra, de l'autre côté de l'eau... Notre journée s'achève au café Gavlen, dans notre quartier... entre rires et bons petits plats!

Bibliothèque et brunch au Laundromat Café.


La petite Sirène.

Où dormir?
Sleep in heaven (Struenseegade, 7).

Où MANGER/GRIGNOTER?
Morgenstedet, restau végétarien (Christiania, Fabriksomradet, 134).
Café Norden (Ostergade, 61).
Café Gavlen (Ryesgade, 1).
Nøerrebro Bryghus, brasserie au top! (Ryesgade, 3).
Laundromat Café, LE coup de coeur (Elmegade, 15).
Bertels Salon, cheesecakes de folie! (Kompagnistraede).
Lagkagehuset, la plus ancienne boulangerie de la ville (Torvegade, 45).

Y a plus qu'à prendre vos billets d'avion maintenant! ☺

M. 

2 commentaires: