25 mars 2017

La Petite Boulangerie du bout du monde - J. Colgan


Aujourd'hui, c'est le grand retour du coin lecture! Je vous parle enfin d'un des derniers livres que j'aie dévorés, qui m'ont inspirée & m'ont fait m'évader. Il y en a tellement sur ma liste que je ne savais pas trop par quoi commencer! Mais j'avais envie de légèreté, et comme rien ne vaut un bon roman, que ce soit sous un plaid bien chaud en hiver ou sur la plage au soleil, j'ai décidé de commencer par celui-ci, et pas seulement parce que j'adore sa couverture colorée!☺

Résumé
"Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro?
Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori: préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie..."

Pourquoi j'ai aimé ce roman?
J'ai commencé ce livre cet hiver lorsque j'étais en vacances sur l'île d'Oléron et je suis instantanément rentrée dans l'histoire. Ce n'était pas facile de le lâcher! Au début du roman, la vie de l'héroïne s'écroule et on se demande vraiment comment elle va recommencer sa vie, ce qui nous pousse à continuer toujours plus loin la lecture.

La description des paysages de l'île, de son ambiance, des tempêtes & de l'odeur de la mer nous transporte vraiment en Cornouailles. On a l'impression d'être seul, au bout du monde. J'ai très envie de visiter ces îles maintenant, qui semblent sauvages, brutes & authentiques.

Les personnages rencontrés au fil de l'histoire sur l'île sont tous aussi attachants les uns que les autres, chacun avec un passé et une histoire qui se dévoile au fil de la lecture. Le personnage principal oscille entre périodes de doute et de courage pour mener à bien ses projets et entraîne le lecteur dans son aventure. Entre sentiments de solitude, d'espoir, de tristesse et de colère, de force et finalement de bonheur face à toutes les rencontres, on ne s'ennuie pas! Les liens se tissent, les destins se croisent et on a l'impression de vivre un peu avec les personnages.

Et puis, à travers ce roman, c'est l'authenticité & la simplicité qui sont mises en avant. Passer d'une vie riche & matérielle à un quotidien fait de bonheurs simples, de passions, de paysages forts & de rencontres et s'apercevoir que la vie est tellement paisible ainsi. C'est aussi cela qui m'a touchée et qui fait du bien quand on lit ce livre.


En bref
Si vous avez envie d'un livre léger qui vous emmène ailleurs faire de jolies rencontres dans des paysages sauvages, écrit avec simplicité & authenticité, ce livre est fait pour vous!

Le petit bonus que j'ai bien aimé
On trouve plusieurs recettes à la fin du roman, comme celle des allumettes au fromage ou des petits pains à la cannelle, qui me font saliver d'envie! Il faudra que je teste ces petites gourmandises très bientôt! ☺


Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

De mon côté, je finis un autre roman de voyage & je me replonge dans les Carnets de Voyageurs pour une bonne dose d'inspiration.


À bientôt pour de nouvelles lectures!

M.





2 commentaires:

  1. Il fait envie ce livre effectivement surtout en cette période printanière ou la nature recommence à zéro! De mon côté, je voyage en ce moment très loin dans le monde imaginaire de la passe miroir de Christelle Dabos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça donne envie de partir ailleurs, le soleil sur le nez! :D Est-ce que tu as terminé "Sauvage par nature"? Il a l'air top, je vais bientôt le dévorer je pense!

      Supprimer