9 oct. 2016

Une belle journée à la découverte du Forez


Hello à tous!

Cela fait un moment que je n'ai pas écrit par ici! Il faut dire qu'entre le boulot qui me prend beaucoup de temps, les week-ends en vadrouille et tout le reste, les semaines défilent sans que je ne m'en rende compte! Tout ça pour dire que je suis contente de publier de nouveau aujourd'hui, pour vous parler de la superbe journée que j'ai passée début septembre à la découverte de la région naturelle du Forez, au centre du département de la Loire. C'est une région faite d'une vaste plaine traversée par le fleuve de la Loire, et entourées de monts. Entre barrages et points de vue exceptionnels sur la Loire et la campagne environnante, châteaux médiévaux, gastronomie, villages de caractère, nous avons été enchantés de cette journée à seulement une heure de Lyon! D'ailleurs, la région est très étendue et nous n'avons bien sûr pas eu le temps de tout explorer alors maintenant je n'ai qu'une envie, y retourner pour continuer à découvrir ce magnifique coin de France!




Le barrage de Grangent et son château

Un barrage... le nom à priori ne fait pas rêver, et pourtant! Un peu plus loin, en suivant le chemin pédestre qui serpente entre la végétation, on découvre un superbe château entouré des eaux de la Loire, dont la construction date approximativement de l'an 800 (quand même!). Depuis le chemin, il y a un point de vue splendide! Même si le château n'est pas ouvert au public, cette petite merveille vaut vraiment le détour ☺



Le château d’Essalois

Notre route nous a ensuite menés très facilement au château d'Essalois, qui surplombe le lac et le château de Grangent. L'origine de sa construction, très ancienne, n'est pas datée précisément à ce jour. Ce château fort, tel que construit aujourd'hui, date de 1580 et a été rénové à plusieurs reprises, aux XIXème et XXème siècle. Très imposant et superbement rénové, il vaut le coup d'oeil, et en montant la tour principale, on a une vue magnifique sur les paysages alentours.




Le Donjon de Chambles

À 15 minutes environ au nord d'Essalois se trouve le joli village de Chambles, dont le donjon offre une vue splendide sur les gorges de la Loire et l'église du village en contrebas. L'accès est un peu sport (escaliers très raides et échelles) et la tour assez étroite mais la vue de là-haut vaut vraiment le coup d'oeil, promis!



J'espère que cette petite escapade dans le Forez et les gorges de la Loire vous a plu ☺

De mon côté, je n'ai qu'une hâte, y retourner bientôt pour continuer la découverte, car la Loire regorge encore d'endroits tous plus beaux et surprenants les uns que les autres ☺

Bon lundi à tous et bonne semaine!

M.

5 commentaires:

  1. Hello! J'habite à Saint-Just Saint-Rambert, un village juste à côté des Gorges de la Loire. C'est vrai que c'est un très beau coin! La campagne ligérienne est très jolie! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu as de la chance alors de pouvoir profiter de ces paysages au quotidien! :) C'est une très belle région, j'ai été très agréablement surprise :) Maintenant il faut que je revienne pour continuer de l'explorer ;)

      Supprimer
    2. Dans ce cas, n'hésite-pas à aller voir mon blog. Il y a une rubrique intitulée "La Loire", ça peut te donner des idées pour de futures escapades ligériennes! Bonne journée!

      Supprimer
  2. Ca semble follement romantique, ces paysages de forêts et de châteaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très romantique et aussi assez mystérieux! C'était une belle surprise, si proche de Lyon! :D

      Supprimer