15 août 2015

Road trip italien #3: Sienne, Montalcino, Montepulciano & Pienza


Je termine ce récit de voyage à travers l'Italie en vous racontant notre troisième et dernière étape: les villages Toscans... C'est l'étape incontournable si vous visitez l'Italie. Les villages en pierres, l'oenotourisme, les paysages alentours, le vignoble... autant de choses qu'il ne faut surtout pas manquer!

✈️ ✈️ ✈️



Deuxième étape du road trip par ici: Florence

JOUR 7
Nous arrivons à Sienne en début d'après-midi, après avoir un peu cherché notre chemin! Notre chambre d'hôtes est tenue par un couple très sympathique, Maria Claudia & Marco, qui nous accueillent très chaleureusement, en anglais puis en français. Ils nous donnent des conseils sur les lieux à visiter et les restaurants, les marchés locaux... La maison est située au cœur des vignes, entourée d'arbres fruitiers, d'un potager, de plantes aromatiques...un vrai paradis! On part donc visiter Sienne. C'est une très belle ville anciennement fortifiée, avec des ruelles pavées et des maisons en pierre typiques de la Toscane. On se ballade d'abord un peu au hasard puis on visite il Duomo di Siena (magnifique cathédrale) une bonne partie de l'après-midi. En redescendant, on s'arrête boire un verre au pied de la cathédrale, puis on décide de faire quelques emplettes pour un apéro typique sur la terrasse... On peut trouver tous les produits frais et locaux à la Coop qui se trouve vers la gare de Sienne. Pour nous ce sera: jambon de Parme et aux herbes, salade de poulpe, tomates/burrata/pesto frais & pecorino, sans oublier une bonne bouteille de vin rouge! ☺

JOUR 8
Réveil dans le calme et au chant des cigales. Aujourd'hui, direction les villages typiques et d'oenotourisme: Montalcino, Montepulciano & Pienza. Ce sont de petits villages tout en pierre, où l'on croise des "Enoteca" à tous les coins de rue, qui proposent des dégustations de vins régionaux. Les villages offrent de magnifiques points de vue sur le vignoble. Notre marche nous mène vers une petite rue où l'on trouve une auberge familiale parfaite pour notre pause déjeuner: il Moro. Dans cette auberge, pratiquement que des locaux et des travailleurs venus prendre leur pause déjeuner, sur la magnifique terrasse ombragée avec une super vue sur les vignes. Une cuisine simple et pas chère, idéale pour un midi et pour être dans l'ambiance locale (le patron nous offre les espresso et deux verres de grappa, de l'eau-de-vie de raisin, le digestif local). On finit notre visite de Montalcino puis on reprend la route direction Montepulciano. Plus étendu, c'est aussi un très beau village, très semblable au premier. On se ballade donc au hasard en profitant des paysages qui s'offrent à nous puis on reprend la route direction Pienza. Ce petit village contient trois endroits incontournables où il faut absolument passer si vous allez dans le coin:
1) La Bottega del naturista: on y trouve de succulents fromages locaux et il y en a pour tous les goûts! On y trouve aussi de la charcuterie et des accompagnements (confitures, etc.).
2) L'Enoteca di Ghino: parfait pour trouver d'excellents vins et autres alcools à tous les prix!
3) Gelateria Toscana: pour des glaces inoubliables! Pour moi ce sera sorbet chocolat & glace au mascaparone :)
Une très belle journée!

Où dormir?
Little heaven on the hills (Airbnb).

Où MANGER/GRIGNOTER?
Il Moro (Via Mazzini 4, 53024 Montalcino).
Gelateria Toscana (E. Mangiavacchi 3, 53026 Pienza).

Où SHOPPER?
La Bottega del naturista ( Corso Il Rossellino 16, 53026 Pienza).
L'Enoteca di Ghino (Via del Leone 16, 53026 Pienza).


Ce voyage en Italie m'aura vraiment enchantée! J'espère que vous aurez un peu voyagé en lisant ces récits et qu'ils vous auront donné à vous aussi l'envie de partir à la découverte de ces paysages ☺
A tout bientôt pour une nouvelle destination!

M.

2 commentaires:

  1. Je note pour mon passage à Siene en Novembre;)

    RépondreSupprimer
  2. Je note pour mon passage à Siene en Novembre;)

    RépondreSupprimer