13 août 2015

Road trip italien #1: Les Cinque Terre


Hello vous!
Me voilà revenue d'un road trip de rêve en Italie. Jusque là, j'entendais beaucoup de bien de ce pays mais je n'y avais encore pas posé un orteil. Et j'ai été émerveillée de la variété des paysages, de l'accueil et de la gastronomie si réputée (que nous avons bien eu le temps de découvrir! ☺). La première étape de ce voyage a été la découverte des fameuses Cinque Terre, qui comprennent cinq villages: Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza & Monterrosso al Mare. Il sont situés dans la Ligurie, à l'ouest de la ville de La Spezia, et valent vraiment le détour!
Je vous emmène les découvrir par ici!


✈️ ✈️ ✈️

JOUR 1
Après un long trajet en voiture depuis la Haute-Savoie, on arrive dans notre village de résidence dans les Cinque Terre: Riomaggiore. Notre chambre d'hôtes "Ca da Iride" est au top (grande terrasse en prime!), située en haut de la rue principale du village (via Colombo), qui mène vers le port et la plage d'un côté et vers la gare (qui dessert les villages alentours) de l'autre. Luca nous accueille gentiment et nous fournit tous les documents (plans, horaires de transports, etc.) utiles à notre séjour. Une fois installés, on part à la découverte du village, et déjà on en prend plein les yeux! Riomaggiore est exactement comme je l'avais imaginée, avec ses maisons colorées, presque les unes sur les autres et construites à flanc de falaise. Et au pied des falaises, la mer d'un bleu azur! Il y a partout des petites rues et des recoins que l'on n'attend pas. On emprunte au hasard de nombreux escaliers (tous les villages des Cinque Terre sont bâtis en hauteur, sport garanti!) et à chaque fois, on trouve de magnifiques points de vue sur la mer et les falaises alentours. Après un petit tour dans le village, on se dirige vers la plage de galets par le sentier qui longe la côte. La plage n'est pas grande et bondée, mais on parvient quand même à trouver une petite place pour poser serviettes de plage et sac à dos et enfin, on se baigne! L'eau est délicieuse, dans les 26 degrés... ☺ un pur bonheur! Puis c'est l'heure de l'apéro! Premier Spritz en terrasse suivi d'une pizza que l'on déguste sur la plage à la nuit tombée... les vacances commencent bien!

JOUR 2
Au réveil, il pleut des cordes... Impossible pour l'instant de mettre le nez dehors! La pluie s'est arrêtée vers midi, alors après 3 heures d'attente, on se précipite vers la gare pour se rendre, sur les conseils de Luca, dans le village de Portofino (compter environ 1h de trajet jusqu'à Santa Margharita par le train, puis 15 minutes de bus jusqu'à Portofino). En arrivant, vers 15h, on s'arrête déguster une bonne pizza (une végétarienne pour moi) dans un grand restaurant avec terrasse en face de l'arrêt de bus qui mène à Portofino (le nom m'a échappé!). C'est donc l'estomac bien rempli que nous prenons le bus en direction de Portofino, qui se révèle être un petit village portuaire assez huppé. Le village a un charme incontestable: après avoir fait un petit tour dans le centre, on longe le port à pieds et on continue sur un petit sentier qui mène sur les hauteurs et vers le château Brown. La vue est magique! Puis on reprend la navette direction Santa Margharita puis le train pour faire un arrêt dans le village de Monterrosso (le seul village des Cinque Terre avec une grande plage de sable). On visite le centre puis on fait une pause pour boire un délicieux Spritz à l'Enoteca da Eliseo: c'est un petit bar typique très convivial, où l'on partage notre table avec d'autres personnes et où l'on rencontre d'autres voyageurs ☺ Top!


JOUR 3
Aujourd'hui, c'est journée randonnée pour découvrir les villages des Cinque Terre! Un sentier longe toute la côte, permettant d'aller de Monterrosso jusqu'à Riomaggiore à pieds. Malheureusement, l'accès est restreint actuellement, nous avons donc pu emprunter le sentier seulement entre Monterrosso et Corniglia (ce qui n'était déjà pas mal, 3h30 de marche!). La randonnée nécessite d'être équipé un minimum (prévoyez de bonnes chaussures de marche et beaucoup d'eau!) et le panorama magnifique tout au long du parcours. On alterne le bord de mer et les vignes, le tout sous un beau soleil ☺ C'est une étape à faire absolument si vous allez dans le coin! Après 2h de marche depuis Monterrosso, nous atteignons le deuxième village, Vernazza. L'accès à la mer n'est pas très facile, on s'arrête donc plutôt boire une bière locale (birra Moretti) et manger une salade de poulpe (spécialité du coin) et des gnocchis au pesto. Après une ballade dans le village, on reprend la marche direction Corniglia (le seul village qui n'a pas d'accès direct à la mer) que nous atteignons 1h30 plus tard. Ici, les plantes aromatiques poussent et embaument les ruelles: basilic, romarin, verveine, menthe... De petites boutiques emplissent les rues pavées, on prend plaisir à s'y promener et on atteint le belvédère qui nous offre une vue imprenable sur la mer. L'étape suivante est de prendre le train direction le quatrième village: Manarola: balade, vue panoramique, baignade... parfait pour terminer cette journée! De retour à Riomaggiore, on mange au restaurant en bas du village, la Lampara. Au menu, bresaola (tranches de bœuf séché), moules farcies, pâtes aux coques, pâtes au citron et langoustines puis panna cotta aux fruits rouges et espresso (notez bien que les espresso sont très très serrés en Italie, il vaut donc mieux demander un café allongé si on n'a pas l'habitude!).


JOUR 4
Ce matin, on tente de se rendre à Portovenere (qui nous a été conseillé par le grand-père de Luca!) en bateau, mais le service ne fonctionne pas à cause de la mer trop agitée. Un peu déçus mais toujours motivés, on se dirige vers la gare pour se rendre en train à La Spezia. De là, il faut prendre le bus P-11 qui longe la côte jusqu'à Portovenere. C'est une petite ville portuaire très colorée, où il reste un beau château et des fortifications sur les hauteurs. L'endroit regorge de ruelles pavées où il est facile de trouver des trattoria pour déguster de bons plats de pâtes, des pizzas, foccacias et autres spécialités locales! Pour nous ce sera une petite trattoria de la rue principale, avec une carte exclusivement en italien, une petite salle et un patron détendu et souriant! Foccacia à la fleur de courgette, tomates et mozzarella, rien de tel pour se requinquer! Après avoir fait le tour de ce magnifique endroit, on reprend le bus et le train direction Monterrosso pour boire nos derniers Spritz à l'Enoteca da Eliseo.




JOUR 5
Ce matin, on quitte les Cinque Terre pour prendre la route direction la Toscane avec une première étape de deux jours à Florence. Avant de quitter Riomaggiore, on repasse par la plage pour admirer le paysage une dernière fois.


La suite de ce road trip très bientôt!

M.

3 commentaires:

  1. Road trip aussi touristique que gastronomique :) J'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Oui on s'est bien régalé! :) contente que ça te plaise en tout cas! :)

    RépondreSupprimer