26 mai 2015

Road trip en Irlande


Il y a quelques temps, je suis partie faire le tour de l'Irlande du sud avec ma soeur Julie. Cela faisait longtemps que nous avions envie de visiter ce pays, alors quand notre cousine a été y faire son stage, on a sauté sur l'occasion!
Et on a jeté notre dévolu sur cinq villes, toutes plus surprenantes les unes que les autres: Cork, Dublin (pour faire la fête!), Galway (porte d'entrée du Connemara), Doolin (et les fameuses Cliffs of Moher) et Kinsale.
Pour les bonnes adresses et les bons plans, c'est par ici!
Bonne lecture ☺

✈️ ✈️ ✈️


 Cork, notre point de départ

Où dormir?
Kinlay House à côté de Shandon Church. Auberge de jeunesse idéale pour les petits budgets! Et si vous avez de la chance, vous aurez aussi la belle vue sur la ville ☺

Où manger/grignoter?
Farmgate café, une sandwicherie bio dans l'English Market.
Nash 19, sur Prince's Street, qui propose des plats faits à partir d'ingrédients du coin.
Newport, ultra central avec une cuisine assez variée et surtout une jolie terrasse où l'on peut aussi venir boire un verre.

À faire
Visiter le quartier de Shandon, ses vieilles ruelles populaires et ses anciennes boutiques colorées.
Déambuler dans la St. Patrick's Street, la rue la plus animée du centre-ville.
Faire des emplettes à l'English Market.
Visiter l'University College, entouré d'un magnifique parc et la bibliothèque vaut le coup d'oeil.
 

 Dublin, l'incontournable
L'étape obligatoire de notre périple était évidemment... la capitale irlandaise!
Une ville à taille humaine, où l'on peut se déplacer à pied très facilement, et je vous assure qu'on en prend plein les mirettes!
La ville est partagée en deux parties par la Liffey (le fleuve qui la traverse) et les deux rives valent le détour: d'un côté, au nord, on pourra faire du shopping et voir les grands monuments; de l'autre, au sud, se trouvent les monuments anciens et le quartier médiéval, ainsi que Trinity College, l'université de Dublin.
Sans oublier de boire une bonne bière noire à Temple bar et de déguster un Irish Stew pour une immersion totale dans le Dublin's way of Life!





Où dormir?
Four Courts Hostel, sur Merchant's Quay.

Où manger/grignoter/BOIRE UN VERRE?
Leo Burdocks au 2, Werburgh. Un des meilleurs fish & chips d'Irlande! Et croyez-moi c'est croustillant à souhait et très copieux!
Irish Film Institute, 6 Eustace St. Si vous voulez manger un plat irlandais typique et bien préparé dans une ambiance vivante et chaleureuse, c'est ici qu'il faut aller!
O' Donoghue's, LE pub à ne pas manquer à Dublin! Ancien pub des 60's, il est très typique et en plus, des groupes de musique traditionnelle y jouent presque chaque soir. Ambiance irish garantie! 
Temple bar, un des bars mythiques du fameux quartier!

À faire
Marcher au hasard et emprunter les ruelles pavées et tortueuses de Temple bar.
Faire le marché à Moore Street et s'immiscer dans le folklore dublinois.
Visiter le Dublin's Castle.
Pénétrer dans l'enceinte de Trinity College. Et, si comme moi, vous adorez les livres et admirez les belles bibliothèques, visitez The Old Library (wahou!).
Déguster les délicieux fish & chips de chez Léo Burdock, affalés dans l'herbe du Saint Stephen's Green.
Sortir boire une pinte de Guiness dans Temple bar, en écoutant un concert de musique traditionnelle


 Galway, porte d'entrée du Connemara
Nous traversons le pays d'Est en Ouest pour finalement poser nos sacs à dos à Galway.  Et là, bam! On en prend plein les yeux. Galway est une petite ville qui bouge, et en même temps très tranquille...une ambiance totalement différente de Dublin! La suite en images...


 Doolin, la verdoyante
Après l'agitation de la capitale, rien de tel qu'une escapade dans la campagne irlandaise pour se ressourcer! Cap vers Doolin et les Cliffs of Moher!
Doolin reste définitivement une des meilleures étapes de ce voyage (malgré la pluie, huhu!) C'est une vraie plongée dans l'Irlande comme on se l'imagine, avec ses paysages verdoyants à perte de vue et ses moutons. En plus, d'ici, les îles d'Aran ne sont pas loin et des ferries permettent de s'y rendre (ça, nous n'avons pas eu le temps de le faire, mais on s'est promis d'y retourner et d'aller voir par là bas ce que ça donne!)

Où dormir?
Doolin Hostel (original!). Belle auberge, tout près des Cliffs of Moher. L'Irish stew était à tomber et le p'tit dèj fabuleux (en particulier les scones maison juste sortis du four ☺)

Où manger/boire un verre?
Doolin Hostel café (le café/restau de l'auberge!)
MacDermott's Pub, musique traditionnelle à la clé!


 Kinsale, l'ultime étape
C'est la dernière ville que nous avons visitée (sous une pluie battante!huhu!). Cela valait le détour malgré tout. Kinsale est une jolie petite ville portuaire et le Charle's Fort vaut vraiment le coup d'oeil! Que de verdure!

Et voilà, notre périple s'arrête ici! J'espère que ce premier article vous aura plu et donné envie de découvrir l'Irlande!
En tout cas, c'était vraiment un chouette voyage!

  M.

4 commentaires:

  1. oups je crois que mon dernier commentaire n'a pas fonctionné...
    Très jolies couleurs dans la ville, ça met de bonne humeur et donne envie de découvrir ce coin que je ne connais pas :)
    des bisous
    PO

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces bonnes infos ! Hâte d'y être !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! :) Vous allez adorer Dublin! <3

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer